Dans 42 gares de la SNCB il est maintenant possible d’échanger des livres

Dans le cadre du projet "La vie en gare !", la SNCB équipe plusieurs dizaines de ses gares de boîtes à livres, des petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Au total, 42 gares en seront dotées, annonce ce vendredi la société ferroviaire. Notamment celles de Gand Saint-Pierre, Ostende, Anvers-Central, Malines, Vilvorde, Tournai, Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, mais aussi Mouscron, Tubize et Etterbeek.

Selon le principe de la boîte à livres, les voyageurs pourront emprunter un livre, le lire à leur aise, pour ensuite le redéposer dans la même boite à livres ou dans une autre. Ils pourront également y déposer leurs livres pour les partager avec les autres voyageurs.

Parmi les 42 gares qui en sont déjà équipées, on dénombre celles de Gand Saint-Pierre, Ostende, Anvers-Central, Malines, Vilvorde, Mons, Tournai, Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, mais aussi Mouscron, Tubize, Nivelles, Braine L’Alleud, Ottignies, Ath, Enghien, Arlon, Braine-le-Comte, Libramont et Etterbeek.

Les boîtes, conçues par des élèves de 3e année de Saint-Luc Liège et réalisées par une entreprise de travail adapté, sont issues du recyclage d'anciens éléments de train. Elles seront gérées par les bibliothèques locales et des bénévoles.

Les plus consultés