Chargement lecteur vidéo ...

Un parcours VTT de 425 km relie à présent toutes les communes de la Côte

Les amateurs de vélo tout-terrain vont pouvoir s'en donner à cœur joie au littoral : un parcours de mountain-bike de 425 kilomètres a été inauguré ce dimanche en Flandre occidentale, allant de la frontière néerlandaise à la frontière française en passant par les communes balnéaires belges. Ce nouveau parcours rassemble de nombreuses plus petites voies pour VTT qui étaient isolées, permettant ainsi de parcourir une longue distance sans devoir faire aussi usage de la voiture entre deux tracés. Un moyen idéal pour se défouler en temps de restrictions sanitaires.

L’initiative émane de l’administration flamande des Sports, de l’Office au tourisme de Flandre occidentale Westtoer et des communes côtières, qui ont reliés entre eux de nombreux circuits de VTT ouverts ou rénovés ces dernières années au littoral, afin de former un vaste réseau continu. Celui-ci est accessible à tout un chacun, du cycliste amateur aux sportifs et sportives entraînés. "Nous investissons dans une infrastructure sportive accessible à tous, afin d’encourager les Flamands à bouger", expliquait le ministre régional des Sports, Ben Weyts (photo archives).

La Flandre compte ainsi maintenant plus de 7.000 km de routes réservées aux VTT. "Cette boucle est unique en Flandre. Elle relie entre elles toutes les localités de la bande côtière", se réjouissait Philippe Paquay de Sport Vlaanderen. "A cela s’ajoutent des petits itinéraires régionaux de VTT. En période de pandémie, nous avons constaté combien il est important de pouvoir lâcher la pression via une activité physique, comme le vélo ou la marche. Faire du VTT dans la nature, en maintenant de toute façon une distance de 1,5m avec le vélo devant vous, c’est vraiment idéal", estime Paquay.

Route noire et parcours pour enfants

Pour ceux qui aiment les défis sportifs, un nouveau parcours marathon de 107 kilomètres entre La Panne, Coxyde, Nieuport et Middelkerke est également lancé. Il comprend des dénivelés importants et des passages techniques. La zone côtière est densément peuplée et comprend aussi de nombreuses zones naturelles protégées. Élaborer de nouveaux circuits avec suffisamment de kilomètres hors des routes représente dès lors un défi.

Grâce à la collaboration entre l'administration sportive flamande, l'office du tourisme de la province et les communes côtières, 178 kilomètres hors route ont pu être ajoutés aux itinéraires existants. Pour les enfants, des itinéraires de 20 km ont été spécialement tracés.

"Au littoral, on peut faire l’expérience du vélo tout-terrain sous toutes ses facettes, étant donné que les routes passent par des bois, des dunes et la plage", précisait encore Marleen Decordier, présidente du Conseil des sports de la Côte (SOK). "Cela permet de faire la connaissance de nos belles communes balnéaires".

"Il y a pas moins de 2.300 poteaux et panneaux pour les cyclistes en VTT", ajoutait la députée Sabien Lahaye-Battheu. "Des parrains et marraines bénévoles effectuent régulièrement des contrôles". D’autres cyclistes peuvent aussi signaler des problèmes sur les routes, via le site www.routechirurg.be.

Les plus consultés