Illumination originale de tunnels pour vélos à Hasselt : du drapeau belge à l’arc-en-ciel

C’est ce jeudi que les nouvelles illuminations de trois nouveaux tunnels pour vélos et piétons, situés sous le carrefour de l’avenue de l’Université et du Grand Ring de Hasselt (Limbourg), étaient inaugurées. Les lumières ont différentes couleurs, ce qui permet d’illustrer certains thèmes. Ce 11 novembre, c’est le drapeau belge qui était représenté en noir, jaune et rouge, à l’occasion de l’Armistice.

A la tombée du jour, les tunnels sont illuminés avec des spots installés dans le sol. "Ce jeudi, nous utilisons le tricolore belge dans les tunnels", indiquait Sep Vandijck de l’Agence flamande des routes et de la circulation. "Mais nous pouvons aussi projeter les couleurs de l’arc-en-ciel le week-end, ou tout simplement une lumière blanche en semaine".

Dès la conception des tunnels réservés aux piétons et vélos, une attention particulière a été portée sur l’aspect visuel. "L’équipe a conçu tout un plan lumineux pour déterminer l’emplacement des spots de couleur dans les tunnels", précisait Vandijck.

Un éclairage durable est également installé dans les nouveaux tunnels. "A chaque endroit nous pourrons décider si nous utilisons un éclairage dynamique aussi coloré. L’éclairage des tunnels de Hasselt respecte en tous cas toutes les normes de sécurité. La visibilité est primordiale", concluait Sep Vandijck.

Les plus consultés