Isabelle Dekeyzer

Le Festival de la lumière maintenu à Gand, malgré l’affluence et les chiffres Covid alarmants

Lancé mercredi, le Festival gantois connait un immense succès de foule. Il a attiré 140.000 visiteurs le premier soir et 240.000 jeudi dès la tombée du jour. Les rues qui accueillent des installations lumineuses étaient tellement remplies de monde que la ville de Gand a fini par lancer un appel à la population, à 20h30, lui demandant de ne plus venir voir les créations jeudi soir. Alors que le nombre des contaminations au coronavirus atteignent des records et que les services de soins intensifs des hôpitaux se remplissent rapidement, plusieurs scientifiques flamands appellent à la prudence et suggèrent d’annuler des événements de foule comme les marchés de Noël.

Mais la ville de Gand n’envisage actuellement pas de suspendre le Festival de la Lumière. L’échevine Annelies Storms (Vooruit) a fait savoir que l’appel à la population serait également lancé ces vendredi, samedi et dimanche, si l’affluence était trop importante. "Nous surveillons de près tant le parcours que les voies latérales. Si l’affluence augmente trop, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires, comme appeler les gens à ne plus venir visiter ce soir-là".

L’échevine des Fêtes et des Evénements comprend l’inquiétude des experts, mais estime que Gand a pris suffisamment de mesures de prévention. "Nous nous sommes réunis avec les experts et les médecins. A la suite de l’augmentation du nombre de contaminations, nous avons imposé le port du masque. D’autre part, le Festival a lieu en plein air, le parcours a été allongé et est à sens unique pour que les gens ne se croisent pas. Les stands de boissons et nourriture ne sont pas autorisés sur le parcours pour qu’il n’y ait pas de gens amassés".

Le Festival de la lumière de Gand se tiendra donc jusqu’au 14 novembre. Plus d’infos sur le site visit.gent.be .

Isabelle Dekeyzer
Isabelle Dekeyzer

Les plus consultés