Nicolas Maeterlinck

Le ministre-président Jan Jambon se rend en Catalogne et au Pays basque

Le ministre-président flamand se déplacera dimanche en Espagne pour une mission de plusieurs jours, où il se rendra en outre en Catalogne et au Pays basque, des régions autonomes aux velléités indépendantistes. Des réunions politiques et la technologie seront au cœur du déplacement de Jan Jambon (photo).

Bilbao, première ville de la communauté autonome du Pays basque, constitue la première étape du déplacement du ministre-président flamand. Il s'y entretiendra avec le président basque Iñigo Urkullu, dans sa résidence. Au programme de la visite figure aussi des rencontres avec des investisseurs basques et une visite de travail dans des centres de recherche technologique (Tecnalia et AZTI).

Jan Jambon se rendra également dans un centre de recherche marine, dans la périphérie de la ville, qui entretient des relations avec l'Institut flamand de la Mer. Il visitera encore le musée Guggenheim, emblématique infrastructure de la ville de Bilbao.

Lundi soir, Jan Jambon se rendra à Barcelone, capitale de la communauté autonome de Catalogne, où il s'entretiendra avec des "anciens prisonniers politiques". Il s'agit de séparatistes catalans qui ont été condamnés pour leur rôle dans le référendum pour l'indépendance de leur région. La N-VA a toujours fait part de son opposition à cette condamnation. La Catalogne plaide depuis des années pour son indépendance, ce qui explique ce lien étroit avec le parti flamand.

Le ministre-président y rencontrera le vice-président catalan et ministre du Numérique et de la Fonction publiques, Jordi Puigneró. Il s'entretiendra aussi avec des investisseurs catalans. A Barcelone également, un accent technologique sera donné à la mission, puisqu'une visite du centre technologique catalan Eurecat est prévue, de même qu'un passage au congrès Smart City Expo World.

Parmi les personnes qui accompagnent le ministre-président en Espagne, on notera Claire Tillekaerts, CEO de l'Agence flamande à l'exportation (Flanders Investment & Trade).

Les plus consultés