"Le nombre de contaminations est l’un des plus élevés depuis le début de l’épidémie"
Le nombre de contaminations au coronavirus a augmenté de 42% et celui des hospitalisations liées au Covid-19 de 20% en une semaine de temps, indiquent ce vendredi le Centre de crise et l’Institut de santé publique Sciensano. Le virologue Steven Van Gucht souligne que le nombre de contaminations est l’un des plus élevés depuis le début de l’épidémie dans notre pays. "Il n’y a que pendant la deuxième vague que l’on avait recensé davantage d’infections".
Dans le calcul hebdomadaire intervient pourtant la période des vacances d'automne, soulignent ce Centre de crise et Sciensano. Le chiffre des contaminations doit cependant être considéré comme surestimé, en raison de la présence d'un jour férié (le 1er novembre), estiment les experts qui préfèrent prendre en compte une hausse de 20%.
Lundi dernier, on a néanmoins enregistré une augmentation de 15.000 cas, ce qui fait que la situation est à l'un des plus hauts niveaux depuis le début de la pandémie dans notre pays.
C'est en Flandre et chez les enfants de 7 à 12 ans et chez les seniors de plus de 65 ans que cette hausse est la plus marquée. Bruxelles connaît une petite diminution, mais peut-être pas encore significative. Le taux de positivité reste élevé à 11,9%, soit le plus élevé en 2021.
Les hospitalisations sont en augmentation de 20% sur la période. Mercredi, on a enregistré 284 nouvelles hospitalisations de personnes atteintes du coronavirus. En soins intensifs, les admissions ont augmenté de 30%, avec 472 lits qui sont maintenant occupés. Les experts s'attendent à ce qu'on dépasse le cap des 500 patients en soins intensifs ce week-end.
Le nombre de décès reste stable, avec une moyenne quotidienne de 22 morts causées par le Covid-19.
Steven Van Gucht (photo) appelle en outre à la patience et la compréhension envers les soignants qui effectuent les tests de dépistage. "Actuellement, nous avons eu à plusieurs reprises plus de 100.000 tests effectués en un seul jour. C’est le nombre le plus élevé depuis le début de l’épidémie. Certaines personnes testées réclament les résultats immédiatement. C’est compréhensible, mais pour les personnes actives dans les centres de test ce sont aussi des temps difficiles. Certains collaborateurs sont absents en raison de la pression de travail. Nous assistons ainsi à un cercle vicieux", concluait le virologue.