Saint-Nicolas est arrivé à Anvers : "Cette année, il n'y a eu que des enfants sages" 

Comme c’est la tradition, le grand Saint-Nicolas a accosté à Anvers, ce samedi après-midi à bord de son bateau à vapeur. Malgré le mauvais temps et la crise du covid, de très nombreux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents l’attendaient. Saint Nicolas a également lancé son un message tant attendu: "Cette année, il n’y a eu que des enfants sages".

Comme le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever participait au marathon d'Athènes cette année, c'est l'échevine du Port Annick De Ridder qui a eu l'honneur d’accueillir le grand Saint sur les quais de l'Escaut. "Pour être honnête, j'étais un peu nerveuse", a déclaré l’échevine. "J’ai tenté d’être à la hauteur", a-t-elle déclaré. Annick De Ridder a au moins reçu les félicitations du patron des enfants pour avoir si bien tenu le port en ordre.

Après avoir amarré son bateau, le grand Saint s'est rendu sur la Grand-Place, où il s'est adressé à la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville - ce qui a été possible cette année après sa rénovation. Après quelques malentendus, le Saint a annoncé de bonnes nouvelles pour tout le monde. "Il n'y a eu que des enfants sages, cette année", a-t-il déclaré. Le Saint a également appelé à ne pas faire de harcèlement et à toujours être gentils les uns envers les autres.

À l'entrée, des milliers de personnes faisaient la queue pour apercevoir Saint- Nicolas. Ils devaient porter un masque, avoir un contrôle d'accès avec Covid Safe Ticket et étaient invités à garder leurs distances. Les enfants qui avaient fait des dessins n'étaient pas autorisés à les remettre personnellement mais devaient les mettre dans des sacs et seraient remis plus tard à Saint-Nicolas.

"Cela a été une année difficile avec tous ces masques et ces règles, mais elles étaient nécessaires", a déclaré le grand Saint à propos de la crise du covid. "Bien sûr, nous espérons tous que bientôt ce ne sera plus nécessaire".
 

Jonas Roosens
Jonas Roosens
Jonas Roosens
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés