Image d'archives

Le Comité de concertation prévu vendredi se tiendra déjà ce mercredi

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a décidé d'avancer le Comité de concertation (Codeco), initialement prévu vendredi, à mercredi. Les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées se retrouveront dès 14h30 au Palais d'Egmont pour discuter d'éventuelles nouvelles mesures à mettre en place pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

Ces derniers jours, les indicateurs du Covid ont évolué à grande vitesse dans la mauvaise direction. Durant le week-end, des voix se sont ainsi fait entendre pour demander que le Codeco de vendredi soit avancé. Le précédent comité de concertation s'était, lui aussi, tenu quelques jours plus tôt que prévu.

Lundi matin, le groupe d'experts du Gems a plaidé pour de nouvelles mesures, notamment pour les activités nocturnes, les sports de contact et certains loisirs. Le port du masque obligatoire dès l’âge de 9 ans et le télétravail jusqu’aux vacances de Noël sont également préconisés.

Ce week-end, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et sa collègue wallonne Christie Morreale ont par ailleurs plaidé en faveur d'une vaccination obligatoire. 

Ce lundi, la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) a déclaré au micro de Radio 1 (VRT) qu'il était temps de débattre d'une éventuelle vaccination obligatoire contre la Covid-19, pour éviter une société à deux vitesses avec certaines activités réservées aux vaccinés. 

Des mesures additionnelles devront sans doute être prises par les autorités, mais qui doivent rester "proportionnelles et non-discriminatoires", souligne-t-elle. Mieux faire respecter les mesures existantes est aussi déjà une piste, ainsi que le télétravail obligatoire, estime-t-elle encore.

Les plus consultés