Chargement lecteur vidéo ...

Découverte inopinée d’une usine illégale de cigarettes dans le Limbourg

Appelée pour une attaque à main armée brutale dans les environs, la police a découvert par hasard lundi une usine de cigarettes de contrefaçon sur un site industriel à Houthalen-Helchteren, dans le Limbourg. Vingt-trois tonnes de tabac brut et 40 tonnes de tabac coupé ont été retrouvées sur place, dans des caisses de carton, ainsi que 6 millions de cigarettes.

C’est un site de production et d’emballage complet de cigarettes illégales que les services de l’ordre ont découvert lundi, de façon inattendue, à Houthalen-Helchteren. Quelque 17 palettes de paquets de cigarettes attendaient sur place d’être emportées par des camions. La police estime qu’il s’agit d’environ 6 millions de cigarettes.

L’usine contrefaisait des cigarettes de différentes marques. La douane estime à 200 millions le nombre de cigarettes de contrefaçon ainsi produites, pour un total de 60 millions de droits d'accises éludés, précisait lundi soir un porte-parole du service public fédéral Finances.

La police judiciaire fédérale du Limbourg a ouvert une enquête et le laboratoire judiciaire est descendu sur les lieux pour récolter des indices. Les cigarettes étaient probablement destinées au Royaume-Uni et à la France.

Les plus consultés