© Kees van de Veen

Mesures Covid renforcées : le masque dès l’âge de 10 ans et 4 jours de télétravail par semaine

Le port du masque obligatoire étendu et appliqué à partir de 10 ans, le retour du télétravail obligatoire durant 4 jours/semaine jusqu'au 12 décembre puis 3 jours/semaine, et le Covid Safe Ticket imposé pour certains événements en combinaison avec le masque ou un test. Telles sont les trois mesures principales sur lesquelles le Comité de concertation, qui se réunissait ce mercredi après-midi, mise pour contenir la progression des contaminations au Covid-19 et des hospitalisations - surtout en Flandre actuellement - alors que l'automne a commencé.

Les mesures annoncées valent dès samedi 20 novembre, et sont d'application jusqu'au 28 janvier. Un nouveau Comité de concertation aura lieu début janvier.

"Le Comité de concertation a fait le choix de la prudence maximale. Prévenir et protéger, et non fermer des secteurs ou des lieux", ont souligné le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président flamand Jan Jambon au cours de la traditionnelle conférence de presse (photo) qui faisait suite à la concertation des représentants des gouvernements fédéral, régionaux et communautaires ce mercredi au Palais d'Egmont. "Qu'il y ait une déception et une frustration, je le comprends", a ajouté De Croo. Mais la quatrième vague de la pandémie progresse et le nombre d'hospitalisations croît de manière inquiétante. "Les signaux d'alarme sont au rouge".

Le Premier ministre a aussi souligné que le coronavirus est trois fois plus contagieux actuellement qu’il y a un an, qu’il ne s’agit pas de mettre en compétition des secteurs ou des groupes de citoyens les uns contre les autres mais au contraire de faire appel à une solidarité générale "pour sortir tous ensemble de cette crise sanitaire".

Alexander De Croo rappelle les quatre règles de base pour freiner la propagation du coronavirus :

1.  Limiter ses contacts et se réunir autant que possible à l’extérieur
2.  Veiller à la distanciation sociale
3.  Porter un masque dès que cette distanciation n’est pas possible
4.  Veiller à une bonne aération des espaces intérieurs

Voici plus en détails les mesures décidées ce mercredi par le Comité de concertation :

Télétravail

• Imposé 4 jours par semaine jusqu’au 12 décembre, ensuite 3 jours par semaine
• Des exceptions seront faites pour les entreprises dans lesquelles le télétravail n’est pas possible

Masques buccaux

• Obligation générale de porter le masque dans les espaces publics
• Cette obligation vaut dès l’âge 10 ans
• A l'école, les communautés flamande, francophone et germanophone pourront décider indépendamment si elles imposent le port du masque en-dessous de l'âge de 12 ans, comme c'est déjà le cas en fin de primaire en Flandre actuellement.
• Le port du masque sera obligatoire en plus du Covid Safe Ticket (CST) dans l’Horeca (lorsqu’on se déplace), les théâtres, salles de concert, centres culturels, cinémas, musées et parcs d’attraction (intérieurs)
• Pour des événements publics et privés de 50 personnes ou plus à l’intérieur et de 100 personnes ou plus à l’extérieur, il faudra combiner le passeport sanitaire (CST) et le port du masque

Copyright © 2020, Westend61 , licensed via EyeEm Mobile GmbH

Vie nocturne

• Dans les discothèques le Covid Safe Ticket reste obligatoire, mais doit être combiné soit au masque soit à un auto-test
• Les cafés où l’on danse tombent sous les règles s’appliquant à l’Horeca: le masque ne peut être enlevé que lorsqu’on est assis, mange ou boit. Il faut le porter pendant qu’on danse.

Vaccination

• Une nouvelle vague de vaccination sera organisée par les Régions avec un rappel (3e dose) pour l’ensemble de la population vaccinée
• Elle débutera par les personnes de plus de 65 ans et le personnel soignant
• Ensuite la priorité sera donnée aux personnes déjà vaccinées aux Johnson & Johnson ou AstraZeneca parce que ces vaccins offrent une protection moins grande à plus longue échéance
• Le rappel sera donné avec les vaccins Moderna ou Pfizer

Les plus consultés