Bruges aura une statue temporaire d’un mangeur de frites

La ville de Bruges a délivré un permis pour l’installation d’une statue représentant un homme mangeant des frites sur un banc de la Grand-Place (Markt). L’emplacement se trouve à droite de la friterie du Beffroi. "C’est un hommage suprême à notre fierté culinaire belge", déclare le Centre flamand pour le marketing de l'agriculture et de la pêche (VLAM).

Cette statue est une initiative du VLAM, le Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (Centre flamand pour le marketing de l'agriculture et de la pêche), dans le cadre de la semaine de la frite. Ce "Mangeur de frites" qui tient un cornet à la main apprécie visiblement ce met traditionnel. "Nous voulons ainsi mettre la culture culinaire belge sous les projecteurs", déclare Liliane Driesen, porte-parole du VLAM.
 

Permis temporaire pour un an

La statue sera inaugurée solennellement le 28 novembre, mais elle sera retirée également à la fin du mois de novembre 2022. La statue a reçu un avis positif de l'Agence flamande du patrimoine et un permis de la ville de Bruges. Bien que la ville n'ait pas voulu immédiatement s'impliquer dans ce dossier. 

"Au début, il y avait une proposition de placer la statue près de celles de Breydel et de De Coninck, mais nous avons pensé que c'était aller trop loin. La ville n'était pas non plus favorable à un permis permanent", déclare l'échevin de l'aménagement du territoire Franky Demon (CD&V).

Les plus consultés