200 arbres abattus sans autorisation à Berlaar pour la construction d'un terrain de padel
Près de 200 arbres ont été abattus à Berlaar (Anvers) pour la construction du nouveau club de padel du chanteur et acteur flamand Niels Destadsbader. Le problème c’est que cela s'est fait sans permis. Certains conseillers communaux de Groen ont dénoncé cette opération. Le bourgmestre Walter Horemans (CD&V) admet que le club de padel aurait dû attendre l'autorisation de couper les arbres.
Il y a quelques semaines, près de 200 peupliers ont été abattus le long du terrain de football de l'équipe locale FC De Weerdt. C’était apparemment nécessaire pour la construction du nouveau club de padel « Viva Padel » du chanteur et acteur Niels Destadsbader. La semaine dernière, des conseillers communaux écologistes de Groen ont découvert que cet abattage a été réalisé sans permis.
"Hallucinant"
"C'est hallucinant", a déclaré le conseiller communal Brend Van Ransbeeck (Groen). "Apparemment, c'est la nouvelle façon de faire les choses ici, on coupe des arbres sans permis et on se moque des règles. Ce n'est pas parce qu'un bekende Vlaming (Flamand connu) veut faire des investissements sur le territoire de Berlaar que nous devons soudainement, en tant qu’autorité communale, laisser tomber toutes les règles. Le collège des bourgmestre et échevins (CD&V et N-VA) ferme souvent les yeux sur les permis, au grand dam des habitants de Berlaar. Nous ne tolérerons pas cela plus longtemps et nous demanderons une compensation pour les presque 200 peupliers abattus".
Arbres sains ou malades ?
Selon les écologistes, deux tiers des arbres étaient encore suffisamment sains pour ne pas être abattus. Le bourgmestre Walter Horemans (CD&V) contredit ces propos. "Des spécialistes du Regionaal landschap (Paysage régional) ont contrôlé les arbres et ont déclaré qu'ils étaient tous malades et devaient être abattus", explique le bourgmestre. "Le problème, c'est que l’entrepreneur avait déjà commencé l'abattage sans que le bourgmestre ait donné son autorisation."
Le club de padel devra désormais planter d'autres arbres pour compenser. "Nous attendons une barrière verte de qualité", déclare Horemans. "Les terrains de padel doivent être entourés, par des arbres ou des arbustes. Regionaal Landschap fournira des conseils." Le bourgmestre n'exclut pas la possibilité que d'autres arbres soient plantés ailleurs dans la commune.
Groen va envoyer une mise en demeure à la commune et envisage également de déposer une plainte auprès de la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx.