Des demandeurs d’asile à nouveau logés dans des bungalows à Lommel
L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile est à la recherche de places supplémentaires pour installer des candidats. Dès ce lundi, 44 demandeurs d’asile seront logés dans le parc à bungalows Parelstrand à Lommel, en province du Limbourg. Un centre d’accueil temporaire y restera ouvert jusque fin 2022 et pourra héberger dès janvier quelque 750 personnes au total.
La décision d’utiliser à nouveau le parc à bungalows limbourgeois pour y loger des demandeurs d’asile était en discussion depuis quelques temps, avant d’être prise rapidement, indique la directrice de communications de Fedasil, Mieke Candaele. "Nous avons un accord avec le propriétaire du site. Jusqu’à la fin de cette année, nous y hébergerons 350 personnes. Dès janvier, ce nombre passera à 750 personnes, et cela jusqu’à fin décembre 2022".
Ce lundi matin, les riverains ont reçu un feuillet dans leur boite aux lettres, leur annonçant l’arrivée des demandeurs d’asile. "Tout est allé très vite parce que nous n’avons trouvé que le week-end dernier un accord avec le propriétaire du parc à bungalows".
Le réseau d’accueil est saturé
Les autorités manquent de places pour accueillir les demandeurs d’asile. "Notre réseau d’accueil affiche complet. Ces dernières semaines, nous avons dû refuser beaucoup de nouveaux venus au centre d’inscription pour demandeurs d’asile de Bruxelles parce que nous n’avions plus de place", précise Mieke Candaele. "Avec la réouverture de l’accueil à Lommel, nous retrouvons un peu de marge, afin de pouvoir offrir un lit à tous les candidats, alors que l’hiver s’annonce".
C’est déjà la troisième fois que le groupe Oostappen, qui exploite le parc à bungalows de Lommel, en ouvre une partie aux demandeurs d’asile (photo archives). La première fois remonte à 2016, puis encore en 2018 jusqu’en 2020. Ce mardi, l’administration communale se réunira pour organiser au mieux l’accueil des demandeurs d’asile.
"Nous avons appris des expériences précédentes qu’un centre d’accueil peut créer une série de problèmes", explique le bourgmestre de Lommel, Bob Nijs (CD&V). "Nous ne sommes pas les organisateurs, mais nous montrerons que nous sommes une communauté accueillante et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter les choses".