Peter Malaise

Inspirée par la COP26, une brasserie d’Avelgem fabrique une bière climatiquement neutre

A Avelgem en Flandre occidentale, on brasse depuis peu une bière neutre en CO². Le brasseur de l’Oxy Green, une blonde de 5,5%, s’est laissé inspirer par la conférence internationale de Glasgow sur les changements climatiques.

La nouvelle bière, qui sera présentée à l’Horeca Expo de Gand (Flandre orientale), connaitra un processus de brassage aussi pauvre que possible en émission de CO². Les émissions qui seront produites seront compensées, explique Jonas Tanghe de la brasserie 2Xperience.
"Nous puiserons notre électricité avant tout de panneaux solaires. Nous allons également travailler avec une récupération d’eau pendant le brassage, pour maintenir notre empreinte écologique aussi basse que possible. Nous allons aussi compenser en plantant des arbres, acheter des forêts ou réaliser d’autres projets qui favorisent la préservation du climat".

C’est la conférence climatique COP26 de Glasgow qui a inspiré le brasseur flamand. "En tant que petite entreprise, nous voulons aussi laissé notre marque et montrer que le climat nous préoccupe", souligne Jonas Tanghe.

Actuellement, l’Oxy Green ne pourra être goûtée que dans le cadre de la foire Horeca de Gand, mais dès février 2022 elle sera en vente dans des magasins.

Les plus consultés