Trois ans après sa réouverture le musée anversois de la mode doit fermer ses portes pour plusieurs mois

Le ModeMuseum (MoMu) d'Anvers fermera ses portes fin janvier et jusqu'en septembre 2022 en raison d'un problème avec la climatisation, a indiqué lundi l'institution, qui avait rouvert en septembre dernier après trois ans de travaux de rénovation et d'agrandissement.

Ce défaut technique avait été constaté en été mais une solution temporaire avait tout de même permis la réouverture en grande pompe du musée. Cependant, une nouvelle fermeture est nécessaire pour apporter une solution durable au problème. À la fin de l'exposition "E/MOTION. La mode en transition", qui court jusqu'au 23 janvier, le MoMu prendra une nouvelle pause.

"Les vêtements peuvent être très fragiles" et "nous avons besoin d'un bon système de climatisation", explique la directrice du musée anversois, Kaat Debo. "Nous sommes évidemment déçus mais ne pouvons pas nous permettre de mettre en péril notre collection et les pièces prêtées."

Les travaux en eux-mêmes ne devraient pas prendre trop de temps. Toutefois, le musée doit d'abord déménager l'ensemble des costumes avant l'intervention technique, puis replacer chaque pièce une fois le chantier terminé.
Les expositions prévues au printemps sont dès lors déplacées à l'automne 2022.
Le montant des travaux n'est pas encore connu.

Les autres bâtiments du complexe (la boutique, le café, la bibliothèque, le restaurant...) resteront accessibles, pour leur part. En outre, les visiteurs et visiteuses profiteront d'horaires étendus en soirée durant le mois de janvier avant la fermeture.
 

Les plus consultés