Chargement lecteur vidéo ...

Le navire-hôpital Mercy Ships nouveau théâtre des aventures de Bob et Bobette

Les nouvelles aventures de Bob et Bobette, qui en sont à leur 360e album, se déroulent à bord d'un navire-hôpital Mercy Ships, le Global Mercy plus précisément, auquel sont actuellement apportées les dernières touches au port d'Anvers. Dans "Les médecins amphibies", Sidonie s'engage comme volontaire auprès d'une organisation caritative qui dispense des soins médicaux en Afrique. 

La BD a été présentée mardi à bord du Global Mercy. L'embarcation est arrivée à Anvers en septembre, en provenance d'un chantier naval chinois. Le navire sera parachevé dans le port anversois ces prochains mois.  

"Lorsque les éditions Standaard nous ont communiqué l'idée de faire un album autour des Mercy Ships, tout le monde s'est montré enthousiaste", a commenté Leen Vandersteen, la fille aînée du créateur de Bob et Bobette, Willy Vandersteen. Cette dernière était également présente lors de la présentation de l’album. Elle a notamment eu l’occasion de s’installer sur le siège du commandant de bord (voire vidéo).  

Première escale : Dakar

Les 7.000 mètres carrés qui constituent la partie hôpital du navire vont être aménagés à Anvers. Six blocs opératoires sont prévus, outre 102 lits et une unité de soins intensifs. 

"L'équipement se compose de matériel de seconde main ou de donations. Mais nous devons aussi acheter des appareils nous-mêmes car il faut que ceux-ci soient adaptés à un navire", a expliqué le médecin Guido Kortleven.

Selon le président de Mercy Ships Belgique, Bert van Dijk, les aménagements se déroulent bien, malgré un léger retard accusé en raison des nombreuses mesures de précaution liées au coronavirus. "De toute façon, nous devons quitter Anvers en février. S'il y a encore des réglages à faire, cela se fera ailleurs." La première escale sanitaire du Global Mercy sera Dakar au Sénégal. 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés