En vigueur dès samedi 27 novembre :  fermeture des boites de nuit, l'horeca jusqu’à 23h... 

Réunis dès 8h ce vendredi matin en Comité de concertation (Codeco), les gouvernements fédéral et des entités fédérées ont décidé de renforcer certaines mesures de prévention pour ajuster la lutte contre la propagation du coronavirus à l’augmentation rapide du nombre de contaminations et d’hospitalisations. Pas de fermeture des écoles, mais les ministres de l’Education doivent décider ce week-end de nouvelles mesures de protection. Pas de fermeture des secteurs d’activité économique, à l’exception des discothèques et boites de nuit. Cafés et restaurants doivent fermer à 23h. Les fêtes privées sont interdites, sauf les mariages et funérailles. Les compétitions sportives doivent se passer de public. Des mesures structurelles sont prises pour diminuer la pression sur les soins de santé et l’administration de la 3e dose du vaccin sera accélérée. Les mesures entrent en vigueur ce samedi, pour trois semaines. Evaluation le 15 décembre.

"Nous constatons que le nombre de lits occupés en soins intensifs a doublé en une semaine. La ligne rouge a été dépassée et c'est bien sûr fort préoccupant", a regretté le Premier ministre Alexander De Croo (photo) lors de la conférence de presse qui faisait suite au Codeco. "Deuxième constat : heureusement nous avons les vaccins. Heureusement, neuf adultes sur dix sont vaccinés. Si nous n'avions pas le vaccin la situation aurait été beaucoup plus dramatique. Mais malgré cela, la situation dans les soins de santé n'est pas tenable. On voit que les médecins généralistes sont complètement débordés et que la pression dans les soins intensifs monte."

Alexander De Croo a précisé que la situation actuelle est pire que le scénario le plus alarmant qu'avaient présenté les experts. "Notre mission est très claire: nous devons prendre des actions pour réduire la pression dans les soins de santé", a continué le Premier ministre. "Le Codeco a décidé de travailler sur trois axes: la vaccination, les mesures structurelles pour baisser la pression sur les hôpitaux et un ensemble de mesures pour diminuer la transmission du virus."

Vaccination

Elle reste une arme "redoutable", selon Alexander De Croo. "Selon l’Institut Sciensano, la vaccination complète réduit les risques d'hospitalisation de 88% et les risques de soins intensifs de 94%. Une troisième dose augmente cette protection." Les autorités ont donc décidé d'accélérer l'administration de la troisième dose (booster). Les divers ministres de la Santé se réuniront ce samedi pour mettre au point un plan au sujet de cette dose de rappel, pour l’ensemble des citoyens qui le souhaitent.

Actuellement, 1.250.000 doses du booster ont déjà été administrées à la population prioritaire. Le but est de donner un rappel aux personnes qui ont reçu les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson quatre mois après leur dernière injection. Celles qui ont été vaccinées avec Pfizer et Moderna recevront le rappel après six mois.

Diminuer la pression sur les soins de santé

"Le Codeco a décidé d'ouvrir des centres de testing où l'on pourra se rendre librement pour se faire tester", a expliqué Alexander De Croo. Le but étant de décharger les médecins généralistes qui croulent actuellement sous les demandes de tests de dépistage. "Avec les Communautés et les Régions, nous allons voir comment organiser cela", a déclaré le Premier ministre.

Diminuer la transmission du virus

Ces mesures entreront en vigueur ce samedi 27 novembre, à une exception près, à savoir les événements publics à l’intérieur. Elles seront valables pendant trois semaines. Une évaluation est prévue le 15 décembre.

- les fêtes et événements privés seront interdits, à l'exception des cérémonies de mariages et funérailles. La distanciation sociale et le port du masque y seront obligatoires.

- l'Horeca devra fermer à 23 heures et les tables devront se limiter à 6 personnes (sauf si un même foyer compte plus de six personnes)

- les magasins de nuit devront également fermer à 23 heures

- les discothèques et boites de nuit doivent fermer leurs portes complètement

- les compétitions sportives à l'intérieur pourront avoir lieu, mais sans public (à l'exception des parents d'enfants)

- dès lundi, les événements publics à l'intérieur pourront avoir lieu, mais seules les places assises seront autorisées (avec le Covid Safe Ticket et port du masque)

- l’obligation de télétravail est prolongée : jusqu’au 19 décembre, on ne pourra se rendre qu’un jour/semaine sur le lieu de travail, sauf si l’activité professionnelle ne permet pas le télétravail

D'ici lundi des mesures seront prises pour les écoles. Les ministres de l'Enseignement des trois Communautés se concerteront ce week-end à ce sujet.

Rappel des règles de base de prévention

"Enfin, il y a trois actes importants que j'aimerais souligner", a ajouté Alexander De Croo à la conférence de presse. "Tout d'abord, limitez vos contacts. Nous n'allons pas vous donner de chiffre indicatif, mais chacun peut prendre ses responsabilités. De préférence, rencontrez-vous à l'extérieur. Deuxièmement, utilisez des autotests avant de recevoir des personnes chez vous. Enfin, une excellente ventilation est une manière efficace de rompre la chaîne de contamination."

"Je sais que c'est extrêmement difficile et qu'il s'agit d'une grande déception pour beaucoup de gens", a conclu le Premier ministre. "Le vaccin nous protège, mais nous sommes confrontés à un virus différent, une sorte de Covid-21, quatre fois plus contagieux qu’au début de l’épidémie. Mais nous avons toutes les cartes en main. Nous avons des masques qui sont une protection supplémentaire importante. Nous avons également entre nos mains notre comportement. En veillant à cela, nous pourrons nous sortir d'affaire."

Belga

Les plus consultés