"D'ici 1 à 2 semaines nous devrions connaître l'efficacité des vaccins contre Omicron"

Le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) a estimé ce dimanche que les chercheurs devraient connaitre, d'ici une ou deux semaines, l'efficacité des vaccins contre le nouveau variant du coronavirus Omicron. A l’heure actuelle, on ne sait si les quatre vaccins administrés en Belgique (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) protègent (suffisamment) contre le nouveau variant. Il n’est pas clair non plus à quel point il attaque la santé des patients, ce qui inquiète la population.

"A l’Université de Louvain, nous n'avons pas encore été en mesure d'étudier la question. L'échantillon que nous avons examiné, en laboratoire, n'est pas assez frais pour faire des recherches supplémentaires. D'autres pays et sociétés pharmaceutiques se penchent sur le dossier : je pense que nous en saurons bientôt plus", a précisé le virologue. Cet échantillon était celui du voyageur dans la trentaine rentré en Belgique depuis l’Egypte et qui a développé les symptômes onze jours plus tard.

"Jusqu'à présent, les personnes infectées en Afrique du Sud par le nouveau variant ne présentent pas de symptômes graves", avait pour sa part indiqué la présidente de l'Association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee sur la BBC. Cependant Marc Van Ranst appelle à la prudence: "Il est encore trop tôt pour faire de grandes déclarations à ce sujet".

"Les premiers résultats portent sur une partie de la population assez jeune. Le variant Omicron n'a pas encore atteint les personnes âgées. Reste à savoir quels symptômes ces dernières vont développer. Si la variante Omicron était moins pathogène, sa plus grande infectiosité (permettant à Omicron de remplacer Delta) serait très positive", ponctuait Marc Van Ranst.

D’après le virologue, de nouvelles contaminations au variant Omicron n’ont actuellement pas été constatées en Belgique.

Les plus consultés