Omicron : les Affaires étrangères conseillent des vols commerciaux pour rentrer en Belgique
"Nous conseillons aux Belges encore coincés en Afrique australe de prendre contact avec leur agence de voyage ou tour-opérateur afin qu'ils puissent trouver une solution pour regagner la Belgique", indique ce dimanche le porte-parole des Affaires étrangères. Ce dimanche, de nouvelles restrictions de voyage décidées par la Belgique pour les voyageurs en provenance de neuf pays d’Afrique australe entrent en vigueur.
"À l'heure actuelle, il existe encore des options commerciales sur certaines lignes entre l'Afrique australe et la Belgique", ajoute le porte-parole des Affaires étrangères, précisant que "des vols impliquent toutefois une escale avec quarantaine obligatoire".
Depuis la découverte, la semaine dernière d'un nouveau variant du Covid, baptisé Omicron et détecté pour la première fois en Afrique du Sud, des voyageurs d'Afrique australe, pressés de rentrer chez eux, se démènent pour trouver la formule afin de contourner les restrictions tombées en cascade. "En cas de problème, il est toujours possible de contacter nos ambassades ou consulats sur place, qui sont ouverts et disponibles. Et lisez nos avis de voyage", suggère encore le porte-parole.
L'évaluation du Risk Assessment Group (RAG) a mené à inscrire neuf pays d'Afrique australe sur la liste des territoires considérés comme ayant un "variant préoccupant" en circulation. Des règles plus strictes de voyage valent donc pour les neuf pays suivants: le Botswana, le Swaziland, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie.
La Belgique a suspendu ses vols à destination et en provenance de ces pays d'Afrique australe jusqu'à la fin de cette année, mettant ainsi en œuvre l'accord conclu au sein de l'Union européenne pour limiter la diffusion du nouveau variant B.1.1.529. Jusqu'ici, un cas a été détecté sur notre territoire.