Radio 2

Routes glissantes en Flandre occidentale, première neige en Ardenne

Plusieurs accidents se sont produits ce dimanche en Flandre occidentale en raison de chaussées rendues glissantes par des averses de grêle ou de neige fondante. En fin de journée, des averses hivernales étaient encore annoncées en Flandre, de la neige pour les Ardennes et du vent à la Côte. Le code jaune a été décrété par l’IRM pour la Flandre occidentale. Ce samedi a connu les premières chutes de neige dans les Ardennes, avec un beau tapis blanc à la clef.

Sur l'autoroute E40 à hauteur de la station balnéaire de Nieuport, une voiture a raté un virage et est entrée en collision avec un camion ce dimanche. Une ambulance a aussi dérapé sur la même autoroute à hauteur de la sortie Ostdunkerque (photo).

Plusieurs accidents ont eu lieu sur l'A11 entre Knokke et Bruges en peu de temps, en raison des routes glissantes.

Ce dimanche après-midi, le ciel restera nuageux avec encore de nombreuses averses de pluie, de neige (fondante) ou de grésil, ponctuées de quelques coups de tonnerre, indiquait l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima se situeront entre 0 degré sur le relief ardennais et 6 degrés au littoral, sous un vent faible à modéré voire (assez) fort en bord de mer avec des rafales autour de 60 km/h. Des flocons de neige sont annoncés pour l’Ardenne.

Ce soir et cette nuit, quelques averses sont encore attendues, essentiellement sur l'ouest. Ensuite le temps deviendra généralement sec, sauf dans la région côtière. Les minima dégringoleront entre 4 et -4 degrés.

Lundi matin, des nuages bas seront présents en de nombreux endroits du pays et quelques averses se produiront localement. Le thermomètre affichera de 0 à 7 degrés.

Radio 2

Premier tapis blanc

La première neige est tombée sur la Belgique ce week-end, dans les Ardennes, où elle devrait rester au sol encore quelques temps. Un paysage romantique et apaisant qui a attiré beaucoup de marcheurs dans la région, venus notamment de Flandre.

La couche de poudreuse n’était cependant pas encore assez épaisse que pour faire du ski.

Les plus consultés