Radio 2

Une pluie persistante fait sortir des ruisseaux de leur lit dans le Westhoek

Le niveau d’un certain nombre de ruisseaux a nettement monté ces dernières heures dans la région du Westhoek, en Flandre occidentale. En cause, une pluie ininterrompue. Les pompiers ont été appelés en renfort en divers endroits pour aider à résorber des inondations.

"Depuis ce dimanche matin, nous avons eu une quarantaine d’interventions pour des inondations à Poperinge, Coxyde, Westvleteren, Zonnebeke, Watou et Koekelare", expliquait dans l’après-midi Kristof Louagie, chargé de la communication pour les pompiers du Westhoek. "Il s’agit de rues inondées, parce que les égouts ne peuvent plus absorber l’eau".

"Par endroits, nous avons placé des sacs de sable pour protéger des maisons contre l’eau qui monte", précisait encore Louagie.

De la pluie est encore annoncée pour ce dimanche soir et dans la nuit de lundi. L'Institut royal de météorologie a décrété le code jaune pour la province de Flandre occidentale. 

Radio 2
Chargement lecteur vidéo ...

Le numéro 1722 activé

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé ce dimanche par le SPF Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. 

Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Les plus consultés