Ecoles, évènements sportifs ou professionnels : voici les mesures qui entrent en vigueur ce 29 novembre
De nouvelles mesures consécutives aux décisions du Comité de concertation de vendredi sont entrées en vigueur ce lundi. Elles concernent notamment le sport en salle, les événements publics et l'enseignement obligatoire. Les nouvelles règles resteront en place jusqu'au 15 décembre au moins, date à laquelle le Comité de concertation réexaminera la situation.
Les évènements sportifs en salle devront, pour les trois prochaines semaines, se dérouler à nouveau sans public. Seuls les mineurs peuvent être accompagnés de deux personnes majeures.
Ce lundi marque également l'entrée en vigueur effective des mesures concernant les événements publics organisés par des professionnels. En intérieur, en plus de l'obligation du CST, de la distanciation et du port du masque, seules les places assises sont autorisées.
Les modalités applicables dans l'horeca sont également valables, soit six personnes maximum par table (sauf même ménage) et des heures d'ouvertures qui s'étendent de 5h00 à 23h00.
Règles plus strictes dans l’enseignement
Dans l'enseignement, les séjours avec nuitées ainsi que les évènements et fêtes impliquant des personnes extérieures à l'école sont suspendus. Les élèves de maternelle et primaire ne devront cependant pas porter le masque et les sorties sans nuitées restent autorisées. Celles-ci devront cependant se déroule autant que possible à l'extérieur. À l'intérieur, le nombre maximum d'enfants autorisés est de 50. Les groupes ne sont pas autorisés à se mélanger et l'on insiste sur l'obligation de porter un masque buccal à partir de l'âge de 10 ans, sauf si cela est impossible en raison de la nature de l'activité.
En Flandre, les classes seront par ailleurs strictement séparées dans les réfectoires et les salles d'étude, mais aussi, par exemple, dans les activités périscolaires.
À l'extérieur, dans la cour de récréation, les différentes classes peuvent encore se côtoyer. Les élèves doivent également disposer d’une place fixe en classe et la présence de tiers à l'école doit être limitée.
Les règles de quarantaine sont en outre à nouveau renforcées. Une classe devra désormais être mise en quarantaine si plus de trois infections sont constatées en une semaine. Les écoles ont également la possibilité de passer entièrement ou partiellement à l'enseignement à distance ou de fermer leurs portes.
La ventilation doit être utilisée au maximum et les distances sociales doivent être respectées autant que possible.