L'eau continue de monter dans le Westhoek : Alveringem déclenche le plan communal d'urgence
Le Westhoek a subi de fortes intempéries ces dernières heures. Par endroits, les cours d'eau et les égouts ne parviennent plus à faire face aux grandes quantités d’eau, ce qui provoque des inondations dans les rues. Face au risque de débordement de l’Yser, la commune d'Alveringem (Flandre occidentale) a déclenché son plan catastrophe communal ce lundi.
En raison des fortes pluies de ces derniers jours, le niveau d'eau de l'Yser reste très élevé. Il est prévu que le fleuve dépasse son niveau d’alerte dans le village de Stevele. Un certain nombre d'habitations risquent en conséquence d'être inondées. Les pompiers y ont construit des barrages pour les protéger.
"Afin de pouvoir déployer de manière proactive les ressources nécessaires, la phase communale du plan catastrophe a été déclenchée", indiquent les pompiers de la zone Westhoek. "De cette façon, la situation d'urgence peut être coordonnée entre les différents services d'urgence. Le plan permet également de déployer des ressources supplémentaires".
Lors des 24 dernières heures, les pompiers de la zone Westhoek ont dû intervenir plus de 90 fois pour des inondations.