La 3e dose de vaccin déjà disponible pour tous les Bruxellois : "Prenez rendez-vous dès maintenant !"

Tous les Bruxellois âgés de plus de 18 ans peuvent désormais prendre rendez-vous pour le rappel du vaccin contre le Covid. Bien que la Région donne la priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux prestataires de soins, tout le monde n'en profite pas dans l’immédiat. C'est pourquoi tous les résidents de la capitale peuvent d'ores et déjà s'inscrire. Il est toutefois important de prendre en compte la date de la 2e injection, selon le vaccin reçu. 

Le fait que les adultes bruxellois puissent déjà prendre rendez-vous pour la piqûre de rappel est directement lié à une question de planification. D’après Inge Neven, de l'inspection sanitaire bruxelloise, les centres de vaccination savent par expérience que les créneaux horaires ne sont pas facilement remplis.

"Nous savons par expérience que les réponses aux invitations sont difficiles à estimer et ne sont généralement pas très nombreuses", a-t-elle expliqué sur les ondes de Radio 2 (VRT). "C'est pourquoi nous permettons déjà à d'autres citoyens, dès 18 ans, de prendre rendez-vous afin que les agendas des centres de vaccination se remplissent correctement."

Attention à la date de la 2e dose

Les Bruxellois doivent toutefois d'abord vérifier quand ils ont reçu leur dernière injection. "La piqûre de rappel ne peut pas être faite à n'importe quel moment. Johnson exige au moins deux mois d’attente, Astrazeneca au moins quatre mois et Pfizer et Moderna au moins six mois après la dernière injection", précise Inge Neven.

"Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous dès maintenant. Les centres de vaccination seront ainsi bien pleins et tout le monde sera à nouveau bien protégé", conseille-t-elle encore.

La prise de rendez-vous pour une 3e dose est toutefois indispensable. Celle-ci peut se faire en ligne via le site de Bruvax.  On notera que pour se conformer au RGPD (Règlement général sur la protection des données, NDLR), il a été décidé à Bruxelles de ne pas utiliser de vérification automatique lors de l'enregistrement pour savoir si une personne peut recevoir la dose "booster" ou non. Il y avait un risque que les employeurs contrôlent ainsi leurs employés pour savoir s'ils ont été vaccinés ou non.

Les plus consultés