Les inondations sous contrôle dans le Westhoek
En fin de journée lundi, les pluies se sont apaisées en Flandre occidentale et le niveau de l’eau dans la vallée de l’Yser a commencé à baisser, bien qu’il soit encore au-dessus de la normale. Le plan catastrophe a été suspendu à Stavele par le bourgmestre d’Alveringen. La situation semble sous contrôle.
Lundi midi, la phase communale du plan catastrophe avait été annoncée à Alveringem. Dans la commune rattachée de Stavele plusieurs habitations risquaient en effet d’être inondées dans la Krombekestraat. Un barrage réalisé à l’aide de sacs de sable a tenu bon.
Ce mardi, le niveau de l’eau commence à baisser lentement, indiquaient les pompiers. A Roesbrugge aussi, le niveau de l’eau a baissé de 30 cm. Les pompiers ont déjà pu éteindre la pompe à eau dans cette commune rattachée à Poperinge. Deux grandes pompes à haut débit ont fait le travail principal.
Dans le hameau de Fintele, à Lo-Reninge, le niveau de l’eau était un peu remonté. Mais avec des sacs de sable et des pompes, la situation a pu être maitrisée.