Foto: Google Streetview

Mahdi et les bourgmestres pas d’accord à propos de la sécurité autour de la gare du Nord

Le Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) n'est pas favorable à l'installation d'un centre d'orientation et d'accueil à la Gare du Nord à Bruxelles. C’est ce qu’il a indiqué ce mardi sur les ondes de Radio 1 (VRT). Il répondait ainsi à l'appel de trois bourgmestres de la capitale qui s'alarmaient lundi de la sécurité dans et aux alentours de la gare. Les bourgmestres (faisant fonction) de Schaerbeek, Saint-Josse et Evere demandaient dans un courrier la présence de la police fédérale sur place et l'installation d'un centre d'accueil pour les demandeurs d'asile et migrants qui y passent du temps.

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et au Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi, les bourgmestres Cécile Jodogne (Schaerbeek), Emir Kir (Saint-Josse) et Ridouane Chahid (Evere) attirent l’attention sur la sécurité précaire dans et autour de la gare du Nord dans la capitale, où les incidents impliquant des stupéfiants et des armes se multiplient.

"Les actions de la police locale n’ont pas de résultats parce qu’une grande partie des personnes impliquées (venant d’Érythrée et du Soudan) ne peuvent être expulsées. Elles ne peuvent donc être appréhendées et sont donc relâchées", expliquent mes bourgmestres.

Ils rappellent à la ministre de l’Intérieur qu’elle peut aussi intervenir, en plus des autorités communales, si des problèmes liés à l’ordre public se produisent sur le territoire de plusieurs communes ou si une intervention est nécessaire. "Nous demandons que le gouvernement fédéral prenne aussi ses responsabilités".

Les trois bourgmestres réclament la présence de la police fédérale dans la gare du Nord et la création d’un centre d’orientation et d’accueil pour les personnes qui restent dans les environs de la gare. Ils veulent également reconsidérer en profondeur l’accès à la gare. Le fait qu’elle possède beaucoup d’entrées et sorties rend en effet la surveillance par la police très difficile à organiser.

Le Secrétaire d’Etat (photo) réagissait ce mardi sur les ondes de la VRT. "La solution me parait très claire: suffisamment d'interventions policières". Un centre d'accueil pour, par exemple les migrants en transit, ne lui parait pas une bonne idée. "On organiserait une sorte de Calais, et on leur donnerait le signal qu'ils peuvent s'y reposer en route vers l'Angleterre. Je ne pense pas que ce soit souhaitable".

Le Secrétaire d'Etat a tenu plus tard dans la journée à rappeler que des efforts sont réalisés pour informer les personnes en situation de séjour illégal en Belgique des possibilités de demande d'asile ici, ou de retour.

Les plus consultés