Jambon réclame un nouveau Codeco et veut interdire les activités intérieures récréatives

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA, photo) plaide ce mercredi pour une nouvelle réunion du Comité de concertation, qui aurait lieu rapidement. Selon lui, des mesures supplémentaires sont en effet nécessaires pour soulager la pression sur les soins de santé, alors que le nombre de contaminations au Covid-19 et de patients hospitalisés continue à augmenter. Jambon propose notamment une interdiction des activités récréatives intérieures jusqu'au 15 décembre.

Lors du dernier Comité de concertation, organisé il y a moins d’une semaine, il avait été convenu que les mesures seraient évaluées le 15 décembre. Trop tard, estime Jan Jambon. "Il y a des appels à l'aide des hôpitaux, il y a la situation aux soins intensifs, il y a des soins qu'il faut reporter. Il faut qu'on agisse de manière décisive et qu'on s'accorde plus rapidement sur des mesures supplémentaires", a précisé le porte-parole du ministre-président flamand.

Interrogé par VRT NWS, le ministre-président a évoqué d’ajouter aux mesures préventives l’interdiction d’activités récréatives à l’intérieur, jusqu’au 15 décembre. "Ce serait une brève mesure douloureuse, dans l’espoir de pouvoir célébrer Noël et le Nouvel An dans de bonnes conditions", expliquait Jan Jambon. "Je suis très inquiet par rapport à ce qui se passe actuellement dans les hôpitaux, et tout particulièrement aux soins intensifs. Il me semble donc sage de prendre des mesures supplémentaires".

Le ministre-président flamand se rend bien compte que l’interdiction des activités récréatives en intérieur serait très lourde à porter pour le secteur, déjà tellement touché par la crise sanitaire. "Nous allons laisser courir les mesures de soutien au secteur. Mais nous observons que les scénarios les plus pessimistes que nous avions envisagés sont dépassés dans la réalité. Une mesure forte supplémentaire est nécessaire".

La mesure envisagée par Jan Jambon concernerait les grands concerts, les théâtres et les foires ou salons. Il estime par contre que les cafés, bars et restaurants devraient pouvoir rester ouverts.

Premières réactions

Le président du CD&V Joachim Coens soutient la proposition de Jambon. "Il est effectivement mieux de convoquer un Codeco, de bien préparer et discuter des mesures tous ensemble", indiquait le démocrate-chrétien via Twitter.

L’acteur Stany Crets est par contre furieux : "Bravo mec ! On ne pouvait pas décider de cela plus tôt ? D’abord permettre aux producteurs de faire encore des frais supplémentaires. Nous avons ce dimanche et dimanche prochain la première de deux spectacles onéreux. Vous ne connaissez pas le domaine et ne le connaitrez jamais. Un C4 immédiatement. Incompétent".

"Que dois-je répondre ?", réagissait de son côté Jan Van Esbroeck (photo), directeur du Groupe Sportpaleis à Anvers. Il estime que c’est mal percevoir le secteur événementiel. "Cela donne l’impression qu’il n’est plus possible de rassembler des gens de façon sûre. Je veut souligner que ce n’est pas vrai. Mais à l’heure actuelle, il semble qu’on ne puisse plus tolérer de permettre aux gens de se rassembler, même si cela se fait avec les contrôles sanitaires nécessaires".

Les plus consultés