Rob Engelaar

Un douanier anversois sous mandat d'arrêt, soupçonné de complicité criminelle

Un agent de douane de Tessenderlo âgé de 38 ans a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction d'Anvers. Il est soupçonné d'avoir aidé, grâce à sa fonction, une organisation criminelle, précise le parquet ce mercredi. L’homme aurait communiqué avec d’autres criminels via téléphone crypté et renseigné des trafiquants de drogue sur la façon dont sont scannés les conteneurs. Il leur aurait aussi indiqué les mesures à prendre pour éviter les contrôles. Dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue, plusieurs perquisitions ont d’ailleurs eu lieu ce mercredi.

Une fois encore, c’est l'analyse des conversations cryptées dans le cadre de l'enquête sur Sky ECC qui a permis de mettre au jour les faits présumés. Lundi, la police judiciaire fédérale d'Anvers a mené des perquisitions au travail et au domicile du douanier trentenaire de Tessenderlo.

L’agent de douane a ensuite été entendu mardi par le juge d'instruction et placé sous mandat d'arrêt pour violation du secret professionnel, corruption passive et participation à une organisation criminelle.

La Chambre du conseil décidera vendredi si l’arrestation du douanier doit être prolongée.

Trafic de drogue : une quarantaine de perquisitions

D’autre part, de nombreuses perquisitions ont eu lieu ce mercredi matin à diverses adresses en Belgique, dans le cadre d'une enquête pour trafic de drogue, indiquait le parquet fédéral, confirmant une information de divers médias. "Les perquisitions ont eu lieu en majorité en région bruxelloise", a précisé le parquet.

Plusieurs centaines de policiers ont mené une quarantaine de perquisitions dans le cadre d'une nouvelle opération anti-drogue d'envergure. Les perquisitions ont été menées ce mercredi dès l'aube, notamment dans les communes bruxelloises d’Anderlecht, Ixelles, Saint-Josse-ten-Noode, Evere, mais aussi à La Louvière, Monceau-sur-Sambre, Wavre ou encore Anvers et Londerzeel.

Ces opérations sont directement liées à l'exploitation des données du réseau de télécommunication crypté SKY ECC, qui a été utilisé par de nombreux narcotrafiquants ces dernières années, et démantelé il y a quelques mois. Les enquêteurs visent ici des membres d'une organisation criminelle active dans le trafic de drogue à l'échelle internationale, notamment des personnes de nationalité albanaise, selon certains médias.

Ils sont soupçonnés d'avoir établi en Belgique un vaste réseau de conditionnement et de distribution de drogue, avec blanchiment de l'argent tiré des infractions. Il est question de trafic de cannabis et de cocaïne.

Rob Engelaar

Les plus consultés