A Anvers des jeunes qui tirent des explosifs et feux d’artifice recevront la visite de la police

Les services d’ordre anversois sont à nouveau très sollicités en raison de jeunes qui tirent des feux d’artifices ou des explosifs. C’est défendu et très dangereux. Raison pour laquelle la ville lance une campagne de prévention de grande envergure. "Nous allons nous rendre au domicile de 70 jeunes pris en flagrant délit et parler à leurs parents", expliquait le bourgmestre anversois Bart De Wever au micro de Radio 2.

Ces dernières semaines la ville d’Anvers a reçu de nombreux appels à la suite de lancers d’explosifs et de feux d’artifice. Le nombre d’incidents impliquant des feux d’artifice autour du Nouvel An augmente d’année en année. Or il est interdit pendant toute l’année de tirer des feux d’artifice à Anvers. La métropole a donc élaboré un plan d’action.

Une grande campagne de prévention va être déroulée, avec des posters mettant les jeunes en garde contre l’utilisation de feux d’artifice. Mais un volet plus répressif est également prévu.

"La police se rendra au domicile de 70 jeunes qui ont été pris en flagrant délit l’an dernier alors qu’ils tiraient des feux d’artifice. Nous parlerons aussi aux parents pour leur expliquer qu’un tel comportement ne peut être toléré. Nous donnons ainsi le signal aux jeunes que nous connaissons leur identité et que nous les observons", indiquait Bart De Wever (photo archives). "Comme punition, ces jeunes ont aussi dû suivre un cours sur les feux d’artifice".

Le feu d’artifice comme arme

Le bourgmestre anversois met aussi en garde contre un phénomène relativement neuf, à savoir que les feux d’artifice sont utilisés comme arme criminelle. "Ces dernières années, ce phénomène a réellement pris de l’ampleur. Des bandes de jeunes utilisent des feux d’artifices et des explosifs pour se terroriser mutuellement. Nous allons utiliser la méthode répressive via la voie judiciaire contre ces pratiques", met en garde Bart De Wever.

Le bourgmestre indique en outre que la police anversoise est particulièrement sur ses gardes à propos d’explosifs. Elle sollicite davantage de personnel pour tenter de prendre les contrevenants en flagrant délit.

Les plus consultés