La plateforme QVAX disponible pour une 3e injection contre le Covid-19
La plateforme QVAX, sur laquelle les personnes intéressées peuvent demander à partir de ce jeudi une troisième injection plus rapide que prévue pour eux du vaccin contre le coronavirus, est à nouveau disponible depuis environ 10h. Elle avait auparavant souffert d'un problème technique. De nombreuses personnes semblaient vouloir y accéder, ce qui donne parfois lieu à des files d'attente virtuelles.
Grâce à QVAX, il est donc possible de s'inscrire volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d'une nouvelle injection (booster shot) du vaccin contre le Covid-19. Les inscrits ne dépasseront personne dans l’ordre des priorités mais combleront les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination. Cela permet d’éviter que des vaccins risquent d'être perdus, rappelle la plateforme.
Sur le site qvax.be, il faut indiquer quand on est disponible pour recevoir un vaccin. Le centre de vaccination choisi peut alors facilement avertir les personnes concernées lorsqu'une possibilité de se faire vacciner se présente.
"Les directives de chaque Région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées", insiste QVAX. "Il pourrait donc s'écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant", prévient la plateforme.
Pour pouvoir se réinscrire, il faut avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson il y a au moins deux mois, la deuxième dose du vaccin AstraZeneca il y a au moins quatre mois ou la seconde injection du vaccin Moderna ou Pfizer/BioNTech il y a au moins six mois.
QVAX pas d’application dans certains cas
Les personnes qui ont déjà reçu une invitation pour la dose de rappel n’entrent plus en ligne de compte pour la liste de réserve. Les adolescents de moins de 18 ans ne peuvent pas non plus s’y inscrire, étant donné que le booster avec les vaccins de Pfizer et Moderna n’a été approuvé que pour les adultes de 18 ans et plus.
Les Bruxellois peuvent s’inscrire pour un 2e rappel plus rapide depuis le 29 novembre déjà, via la plateforme Bruvax. En Wallonie, comme en Flandre, on peut s’inscrire sur la liste de réserve dès ce jeudi via Qvax.