BVB

Un nouveau Comité de concertation planifié déjà ce vendredi

Un Comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées consacré à la situation sanitaire se tiendra vendredi matin en présentiel, indiquait le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (photo, au centre) ce jeudi, alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison d'une contamination au Covid-19 continue à croître. Le ministre-président flamand Jan Jambon (photo, à dr.) avait appelé mercredi à un nouveau Codeco, suggérant notamment d’interdire pendant deux semaines les activités récréatives à l’intérieur.

Le chef du gouvernement fédéral a convoqué ce Comité de concertation (Codeco) à 9h au Palais d'Egmont à Bruxelles, notamment à la suite d'une demande du ministre-président flamand, alors que la réunion précédente remonte seulement à vendredi dernier. Jan Jambon souhaite que les activités récréatives à l'intérieur soient interdites jusqu'au 15 décembre afin de soulager les hôpitaux, où la situation devient intenable d’après lui.

Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Institut de santé publique Sciensano. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis en garde contre la flambée des contaminations dans les écoles. D'après les derniers chiffres communiqués par le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts, 115 écoles et internats néerlandophones sont aujourd'hui fermés en Flandre et à Bruxelles, contre 69 à la fin de la semaine passée. Au total, quelque 4.000 élèves sont concernés.

La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, avait quant à elle indiqué mercredi que 350 classes sur 45.000 sont actuellement fermées en Fédération.

Alexander De Croo devait recevoir ce jeudi un rapport du GEMS, le groupe d'experts qui conseille le gouvernement, et du commissaire corona Pedro Facon - lequel s'est étonné qu'il ait fui dans la presse avant que lui-même ne l'ai reçu. C'est sur cette base que le Premier ministre a convoqué une nouvelle réunion du Codeco pour décider de nouvelles mesures susceptibles d'endiguer la progression du coronavirus.

Que proposent les experts consultés ?

Le rapport du GEMS comprend notamment le conseil d’instaurer une période de "refroidissement épidémiologique" de 10 jours dans les écoles avant Noël et un ensemble de mesures structurelles à plus long terme. Concrètement, ce seraient les écoles maternelles et primaires qui fermeraient leurs portes, les écoles secondaires optant au minimum pour un système d’enseignement partiel à distance.

L’Horeca devrait fermer ses portes à 20h au lieu de 23h actuellement, estiment les experts. Ces derniers conseillent aussi de limiter à nouveau les contacts dans la sphère privée au strict minimum. Le terme de bulle, qui comprendrait 5 personnes, est à nouveau évoqué.

Les activités intérieures et celles à l’extérieur avec trop de monde devraient être interrompues pendant la période de fermeture des écoles, conseille le GEMS. Tous les grands événements à l’intérieur (avec plus de 200 spectateurs) et les événements à l’extérieur avec une trop grande affluence devraient être annulés. Ceci vaudrait aussi pour les matchs de football avec public, suggèrent les experts.

ROBIN UTRECHT

Les plus consultés