Volvo ne construira pas à Gand son usine géante de batteries
L'usine de grande envergure que Volvo Cars veut construire pour la production de batteries pour véhicules électriques ne s'installera pas à Gand, en Flandre orientale, a indiqué ce jeudi le siège international du constructeur à l’agence Belga. En Flandre, cette usine aurait pu générer 3.000 nouveaux emplois.
Le ministre-président flamand Jan Jambon s'était rendu en octobre en mission diplomatique en Suède, mais la visite n'a pas suffi à convaincre le patron Hakan Samuelsson d'investir un million d'euros en territoire flamand.
"Nous pouvons confirmer que la Flandre n’est plus sur la liste", indiquait la direction internationale du constructeur suédois ce jeudi. Sans d’autre explication sur les éléments qui ont été à la base du rejet de la candidature flamande. La décision définitive sur l’implantation de la future usine géante de batteries devrait encore tomber d’ici la fin de l’année.
Johan Bresseleers de North Sea Port - l’entreprise émanant de la fusion des ports de Gand et de Zélande - est déçu. "C’est particulièrement regrettable parce qu’un investissement d’une telle ampleur ne se présente pas tous les ans. D’autre part, Gand est arrivé très loin dans la sélection, mais sans atteindre le but".
Volvo est l’un des employeurs industriels principaux en Flandre, avec environ 7.000 travailleurs. Le constructeur automobile assemble chaque année quelque 200.000 voitures à Gand.