“Vague automnale de Covid plus lourde que prévue" : masque dès 6 ans et vacances de Noël rallongées

Face à l’augmentation persistante du nombre de contaminations au coronavirus et du nombre d’hospitalisations de patients atteints du Covid - avec déjà plus de 800 d’entre eux aux soins intensifs -, le Premier ministre Alexander De Croo avait convoqué ce vendredi matin un nouveau Comité de concertation rassemblant les ministres-présidents des entités fédérées et les principaux membres du gouvernement fédéral. Le troisième Codeco en trois semaines. Il s’agissait de discuter des nouvelles mesures nécessaires pour éviter une aggravation de la situation sanitaire actuelle, tant dans les hôpitaux que dans les autres domaines très impactés. Au cœur du débat figurait la décision de fermer ou non les écoles pendant dix jours, comme recommandé par les experts du GEMS. Si le secteur Horeca ne se voit imposé aucune nouvelle mesure, le secteur culturel et événementiel voit sa marge de manœuvre restreinte. Les événements en intérieur de plus de 200 personnes sont en effet interdits. Les écoles maternelles et primaires fermeront pour Noël une semaine plus tôt, les écoles secondaires passeront au système hybride d’enseignement.

Voici les nouvelles mesures de prévention sanitaire décidées ce vendredi par le Comité de concertation :

ENFANTS et ENSEIGNEMENT

• Les enfants doivent porter un masque dès l’âge de 6 ans, à l’école mais aussi dans tous les endroits où le masque est obligatoire
• Une classe sera plus rapidement mise en quarantaine : dès qu’il y a deux contaminations en même temps dans la classe, en non plus 3 comme actuellement
• Toutes les classes devront se munir d’un détecteur de CO2 dès le 6 décembre
• Les écoles maternelles et primaires entameront leurs vacances de Noël le 18 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu. Les jeunes élèves auront donc 3 semaines de congé
• Pour les écoles secondaires, le Codeco impose un enseignement hybride à mi-temps, à partir du 8 décembre. Cela signifie que les élèves devront suivre les cours la moitié du temps depuis chez eux, via l’internet. Les examens se tiendront par contre en présentiel.
• Recommandation aux parents de réaliser régulièrement des autotests de leurs enfants
• L’enseignement supérieur passe en code orange. Moins de cours se donneront donc en présentiel
• L’enseignement artistique à horaire réduit suit les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire
Un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves les plus vulnérables - certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’Enseignement en détermineront les modalités.

La task force Vaccination progressera rapidement au niveau de la vaccination des enfants de moins de 12 ans, étant donné l’importance de la vaccination pour relever le défi épidémiologique au sein de l’enseignement.

EVENEMENTS et TEMPS LIBRE

• Les grands événements en intérieur sont interdits. Pour ce week-end, il s’agira d’événements rassemblant plus de 4.000 personnes, mais dès lundi 6 décembre ce chiffre retombe à 200 personnes.

Pour ce vendredi soir, les mesures ont été décidées trop tardivement, mais un gouverneur de province peut éventuellement encore intervenir. Le Comité de concertation attire l’attention sur le fait que les bourgmestres ont, à tout moment, la responsabilité d’annuler les événements qui présenteraient un risque épidémiologique, après concertation avec les instances sanitaires compétentes.

• Les événements avec moins de 200 personnes sont encore autorisés, mais avec les règles en vigueur actuellement, à savoir le Covid Safe Ticket dès 50 personnes, le port du masque généralisé et les participants doivent rester assis
• Les salles de cinéma peuvent accueillir maximum 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance de 1,5 m entre chaque groupe
• Les musées peuvent rester ouverts
• Pour les événements publics en extérieur, le Comité de concertation rappelle que les organisateurs sont responsables des mesures de gestion de la foule. Le Codeco demande aux pouvoirs locaux de contrôler ces mesures de manière stricte. Si ces mesures ne peuvent être respectées, les événements doivent être annulés.

Les compétitions sportives à l’intérieur doivent être organisées sans public. Les participants mineurs peuvent être accompagnés par deux adultes. Ces mesures entrent en vigueur dès ce samedi 4 décembre.

HORECA

Pas de nouvelles mesures pour ce secteur : les heures d’ouverture restent limitées de 5 heures du matin à 23 heures.

CONTACTS SOCIAUX

Il est fortement recommandé de limiter au maximum les contacts sociaux et de se rencontrer de préférence à l’extérieur. L’utilisation d’autotests est recommandée.

L’obligation de télétravail est maintenue, avec maximum un jour de présence sur le lieu de travail par semaine. Les "team building" et autres fêtes sur le lieu de travail sont interdits.

Le Comité de concertation réévaluera la situation épidémiologique au cours de la semaine du 20 décembre.

Les plus consultés