Le bourgmestre de Staden soupçonné d’un éventuel conflit d'intérêts

Le bourgmestre de la commune de Staden, en Flandre occidentale, le libéral Francesco Vanderjeugd (photo), est soupçonné d'avoir abusé de sa position pour des projets immobiliers lucratifs, écrivait ce vendredi le journal Krant van West-Vlaanderen. Le parquet a ouvert une enquête pour conflit d'intérêts.

Le journal a pu consulter les plans du réaménagement prévu dans la zone entre la Marktplaats et l'hôtel de ville et, selon ses informations, Francesco Vanderjeugd a réalisé plusieurs investissements lucratifs ces dernières années. L'achat de deux terrains s'est fait avec déclaration de commande, qui permet à l'acquéreur de rester anonyme, au nom d'Arne V., membre de la famille du bourgmestre.

Francesco Vanderjeugd aurait également vendu des terrains dans la même zone au promoteur du projet De Steenoven, alors qu'il doit se prononcer sur les permis en tant que bourgmestre. "Il semble donc que le bourgmestre Vanderjeugd ait accordé les permis nécessaires pour pouvoir vendre son propre terrain à De Steenoven", écrit le Krant van West-Vlaanderen.

Dans une réponse au journal, Vanderjeugd nie catégoriquement tout abus de pouvoir ou conflit d'intérêts. Il demande à pouvoir clarifier la situation.

Coiffeur de métier, Francesco Vanderjeugd était devenu en 2013 le benjamin des bourgmestres flamands, du haut de ses 24 ans à l’époque. En juin 2019, il avait été l'un des candidats à la présidence d'Open VLD. 

Les plus consultés