Les athlètes Bashir Abdi et Peter Genyn élus Géants flamands de l’année
Pour la première fois, deux athlètes - Bashir Abdi et Peter Genyn - ont été récompensés du trophée du Géant flamand (Vlaamse Reus), décerné par l'association flamande des journalistes ce vendredi à Gand.
Bashir Abdi, 32 ans, qui a déjà été récompensé cette année du Trophée du Mérite Sportif, poursuit sa moisson de distinctions après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur le marathon. Une distance sur laquelle il a battu le record d'Europe le 24 octobre dernier lors de sa victoire à Rotterdam.
Originaire de Mogadiscio en Somalie, Abdi avait six ans lorsque sa famille a fui le pays. Après quelques pérégrinations en Europe, la famille est arrivée à Gand en 2002. Abdi a commencé à courir à l'âge de seize ans. Aujourd’hui il est marié et père de deux enfants.
Parmi ses plus récentes prestations, Bashir Abdi a remporté la médaille de bronze du Marathon aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en terminant en 2 h 10 min le 8 août 2021.
Le 24 octobre 2021, il remportait le marathon de Rotterdam en 2 h 3 min 36 s, en battant le record d'Europe du marathon.
Sportif paralympique d’exception
Peter Genyn, 44 ans, est lui récompensé pour ses prestations aux Jeux Paralympiques dans la capitale japonaise où l'Anversois a décroché l'or sur 100m en chaise roulante en athlétisme et l'argent sur 200m (T51).
Genyn est tétraplégique à la suite d’un accident en 1990. Il avait d’abord commencé le rugby-fauteuil à la suite de son accident, à un haut niveau de compétition. Mais sa carrière en rugby en fauteuil roulant a pris fin en novembre 2013 après qu’il se soit cassé la jambe. Il s'est alors tourné vers le sprint où il a participé à sa première compétition internationale majeure lorsqu'il a représenté la Belgique aux Championnats d'Europe d'IPC Athletics 2014 à Swansea. Genyn a remporté deux médailles d'argent.
En prévision des Jeux paralympiques de Rio, Genyn a participé aux Championnats d'Europe 2016 à Grosseto. Il a remporté l'or aux sprints de 100 et 400 mètres, établissant un nouveau record du monde de 1 min 18 s 09 au 400 m.
Un an plus tard, il défendait avec succès ses titres aux 100 et 400 mètres des Championnats du monde 2017 à Londres. A Tokyo, il remportait l’or et l’argent cet été.
Les organisateurs ont précisé que la gymnaste Nina Derwael et le cycliste Wout van Aert n'avaient pas été placés sur la liste des candidats pour laisser une chance à d'autres athlètes ou sportifs. Le choix devait se porter soit sur Bashir Abdi, le judoka Matthias Casse, le hockeyeur Alexander Hendrickx, le gardien de but Miguel Van Damme du Cercle de Bruges, l’athlète Noor Vidts ou la footballeuse Tessa Wullaert.