Premières livraisons du vaccin Pfizer pour les moins de 12 ans attendues fin décembre
La préparation de la vaccination anti-covid des enfants de moins de 12 ans se poursuit, dans l'attente des avis du Conseil supérieur de la Santé et du Comité de Bioéthique qui devraient être rendus le 16 décembre prochain, a indiqué ce vendredi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. Une première livraison de doses Pfizer devrait avoir lieu d’ici la fin, du mois.
La Taskforce vaccination est en contact continu avec le producteur de vaccins Pfizer-BioNTech pour les premières fournitures de doses pédiatriques du vaccin, adaptées aux enfants, précise ce vendredi un communiqué du ministre socialiste. La production de ces vaccins a commencé et la première livraison de 336.000 doses à la Belgique est attendue pour la fin du mois, peut-être même déjà dans la semaine du 20 décembre, précise-t-il.
Pour janvier, 400.000 doses sont prévues. "Dans l'attente des avis scientifiques, tous les préparatifs sont pris pour lancer la vaccination des 5 à 12 ans autour du Nouvel An", ajoute le ministre de la Santé.
Le comité de l'Agence européenne des Médicaments (EMA) en charge des produits à usage humain a validé le 25 novembre dernier le vaccin de BioNTech-Pfizer contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans. L'agence recommandait ainsi d'élargir l'autorisation européenne actuelle, qui valait jusqu'ici pour les personnes dès l'âge de 12 ans.