Les trappistines de Brecht épargnées par le coronavirus durant toute la pandémie

Les religieuses de l'ordre trappiste de Brecht (province d'Anvers) n'ont pas encore enregistré un seul cas de covid depuis le début de la pandémie. Sœur Sabine l'a confié vendredi à Radio 2 Antwerpen (VRT). C'est assez remarquable si l'on considère l'âge avancé de nombreuses sœurs qui vivent étroitement en communauté. En raison des mesures sanitaires plus strictes, le marché de Noël des trappistines ne pourra pas avoir lieu ce week-end.

Dans l'abbaye de Notre-Dame de Nazareth à Brecht, chez les sœurs trappistines, il n'y a pas de trace de covid depuis mars 2020. "Touchons du bois, mais pour l'instant nous n'avons pas connu de contamination. Nous vivons de manière très stricte et en respectant les règles", a déclaré Sœur Sabine sur Radio 2. Nous avons toutes été vaccinées deux fois, la plupart des sœurs aînées même trois fois vu leur âge."

Notre maison d'hôtes est toujours ouverte, bien que plus restreinte en raison des règles en vigueur dans le secteur de la restauration. Les touristes étaient autorisés à se joindre à nous dans le chœur pour la prière. Maintenant, ils sont seulement autorisés à nous rejoindre à l'église, mais ils doivent garder une certaine distance", explique Sœur Sabine.
 

Le monde entier veut acheter notre savon à la bière de Westmalle

Malgré l’absence de contaminations, le marché de Noël annuel des Trappistines ne pourra pas avoir lieu cette année non plus. "Après le dernier comité de concertation, nous avons tout annulé pour le week-end prochain. Mais nous ne restons pas les bras croisés. La boutique de l'abbaye est ouverte tous les jours en décembre. Nous élargissons notre gamme avec des crèches, des figurines d'accompagnement et des cartes de Noël", explique Sœur Sabine.

Cependant, une gamme de produits connaît un succès particulier : le savon et le shampoing à base de bière trappiste brune de Westmalle. "C'est une belle coopération avec nos frères qui brassent la célèbre trappiste, à cinq kilomètres de l'abbaye de Brecht. Ces produits sont très demandés ; nous recevons des commandes sur notre boutique en ligne du monde entier. Nous avons même dû externaliser une partie de notre production de savon en raison du succès."

Les recettes de la vente des produits de soins et d'entretien subviennent aux besoins de la communauté moniale, comme le veut la règle de Saint Benoît. A Brecht, trois moniales sont directement impliquées dans la production et la vente.
 

Les plus consultés