Vous avez besoin d’aide pour expliquer le port du masque à un enfant à partir de 6 ans ?

À l'école, dans les magasins, les trains ou à la bibliothèque, depuis samedi le port du masque est obligatoire pour les enfants dès l'âge de six ans. "Ce ne sera pas évident à expliquer", pensent de nombreux parents et enseignants. Mais avec un joli motif, ou dans la couleur préférée de l'enfant, cela pourrait être un peu plus supportable. Où trouver des masques spécifiques pour les enfants ? Pouvez-vous les confectionner vous-même ? Et comment expliquer aux enfants qu'ils doivent porter un tel masque ? Voici quelques réponses à ces questions.

Une première série de mesures décidées vendredi par le Comité de concertation afin de ralentir la propagation du coronavirus est entrée en vigueur ce samedi, avant une deuxième salve plus importante lundi. Les premières mesures concernent l'événementiel et le port du masque. Là où le port du masque est déjà obligatoire, il l'est à présent à partir de l'âge de six ans.

Où s’applique l’obligation du port du masque dès l’âge de 6 ans ?

  • Transports publics
  • Professions de contact médical et non médical
  • Institutions de soins
  • Dans l’horeca (sauf lorsqu’on est assis)
  • Événements
  • Magasins et centres commerciaux
  • Zones accessibles au public des entreprises et des autorités publiques
  • Espaces accessibles au public des secteurs culturel, festif, sportif et événementiel
  • Bâtiments publics
  • Bibliothèques
  • Centres de remise en forme
  • Bâtiments du culte
  • Dans les écoles (sauf lorsque les élèves sont assis, que la distance est respectée et qu'il y a une ventilation adéquate)
  • Partout où une distance d'un mètre et demi ne peut être respectée.

Existe-t-il des masques spéciaux pour les enfants ?

Oui, il existe différentes tailles de masques buccaux (adultes, adolescents, enfants). Il est important que ce masque s'adapte parfaitement au visage - y compris celui d'un enfant de six ans. Cela signifie qu'il ne doit pas s'affaisser lorsque vous bougez ou parlez. Un masque buccal pour adultes n'est donc pas adapté à un jeune enfant.

Où puis-je acheter de tels masques ?

Il existe également une gamme variée de masques pour les enfants. Il y a par exemple, des masques jetables pour les enfants âgés de cinq à douze ans, de différentes couleurs (mais surtout bleus), vendus en pharmacie, en supermarché ou en ligne.

Il est possible que ce week-end - après l'annonce de l'obligation du port du masque pour les enfants à partir de six ans - certains stocks soient temporairement épuisés dans certaines officines. Mais la Fédération belge des pharmacies indépendantes a déjà fait savoir que si tel était le cas, ces stocks seraient reconstitués très rapidement.

Les masques jetables, mais aussi les masques en tissu, envahissent aujourd’hui les comptoirs des magasins de vêtements. Et surtout pour les plus petits, ceux-ci sont souvent de couleurs vives ou avec un joli motif.

Puis-je fabriquer moi-même un masque pour les enfants ?

Si vous avez envie de fabriquer vous-même un masque pour vos enfants ou petits-enfants, vous devez suivre les recommandations du SPF Santé publique. Certains modèles qui circulent n'ont pas été testés et peuvent donc être moins sûrs. Il existe des démonstrations en vidéo comme celle-ci-dessous (en néerlandais).

Quand faut-il changer le masque de mon enfant ?

Le gouvernement recommande de mettre un nouveau masque toutes les 8 heures. Et si vous devez parler beaucoup, par exemple un enseignant dans sa classe, il est recommandé de le faire toutes les quatre heures.
Si votre masque est sale ou humide ? Vous devez alors vous procurer un nouveau masque immédiatement. Il est donc préférable de donner aux enfants plus d'un masque à emporter à l'école.

Si vous choisissez un masque en tissu plutôt qu'un masque jetable, il est important de le stériliser tous les jours. Pour ce faire, vous pouvez le laver pendant 30 minutes à 60°C ou le faire bouillir pendant un court instant. Si vous achetez un masque en tissu, il est préférable de vérifier le mode d'emploi. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr
 

© Kees van de Veen

Qui va expliquer aux enfants comment porter le masque efficacement ?

Le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) fait confiance aux enseignants pour apprendre aux enfants à bien porter leur masque. "Je pense que ce n'est pas facile pour les enfants de porter un masque. Il faut l'enseigner et en parler avec les élèves. Il est préférable de laisser les écoles décider de la manière dont cet enseignement doit être dispensé", a déclaré Frank Vandenbroucke.

Comment expliquer aux enfants qu'ils doivent porter un masque ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. "Certains enfants auront plus de facilité à faire face à cette situation que d'autres", explique Ann De Guchtenaere, professeur de pédiatrie. "Beaucoup d'enfants veulent faire leur part du travail et le feront très bien, j'en suis convaincue".

Donner le bon exemple en tant que parent et enseignant et faire preuve d'une grande patience semblent être les clés du succès. "Soyez patient et doux, car il s'agit d'un processus d'apprentissage", conseille encore Ann De Guchtenaere. "Le meilleur conseil que je puisse donner est le suivant : donner le bon exemple en tant qu'adultes et ne pas aborder le masque de manière très négative. Cela facilitera également la tâche des enfants, car ils apprennent par imitation."

Le professeur de pédiatrie souligne également qu'il s'agit d'une mesure temporaire qui doit être évaluée rapidement. Le pédagogue Pedro De Bruyckere est d'accord avec elle. "Ce n'est absolument pas un cadeau pour le développement du langage", déclare Pedro De Bruyckere. Néanmoins, à court terme, il ne voit pas d'impact trop important sur les jeunes enfants. A condition, donc, que la mesure reste limitée à quelques semaines.

Les enfants parviendront-ils à porter un tel masque pendant toute une journée ? "Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà en décembre. On constate depuis le début de l'année scolaire que les enfants sont de plus en plus réguliers et structurés et qu’ils s’adaptent aux mesures.

Une chose est sûre : l'obligation de port du masque sera le sujet le plus abordé ce lundi matin, tant à la porte de l'école que dans la salle de classe.
 

James Arthur Photography

Les plus consultés