Le champion belge de montgolfière améliore son record de distance avec un vol vers les Alpes
Le voyageur en ballon David Spildooren (photo), originaire de Saint-Nicolas en Flandre orientale, a pris son envol en solo ce mardi à l’aube à bord de sa montgolfière, depuis Waasmunster en direction des Alpes. Il voulait briser le record belge du plus long vol en ballon à air chaud et y est parvenu. Il a ainsi effectué un vol de 1.120 km, avant d’atterrir vers 16h à Pérouse, en Italie.
Le Belge David Spildooren s’est fait un nom dans le monde de la montgolfière. Il a déjà gagné plusieurs médailles dans des compétitions importantes. En septembre dernier, il a ainsi remporté une médaille de bronze au championnat d’Europe de montgolfière en Hongrie. En octobre, il remportait le championnat belge à Vielsalm, en province du Luxembourg.
Il est donc un homme d’expérience dans le domaine, expérience qu’il a utilisée ce mardi pour effectuer son vol en solo au-dessus des Alpes. Il voulait survoler la chaine de montagnes qui longe la côte méditerranéenne française et y est parvenu. Vers 16h son ballon a atterri à Pérouse, dans la province italienne d’Ombrie (photo).
Force du vent
David Spildooren avait quitté le Limbourg vers 5h ce mardi matin dans une simple montgolfière. Le vent soufflait jusqu’à 150 km/heure. A bord, il avait environ 350 litres de gaz. Avec son ballon, Spildooren est régulièrement parvenu à atteindre des hauteurs de 15.000 à 18.000 pieds. La situation s’est corsée au-dessus des Alpes en raison de tempêtes de neige. Au-dessus de la chaine de montagnes, le Belge a pu monter jusqu’au-dessus des nuages (photo), pour éviter les tempêtes de neige.
Grâce à ce vol de près de onze heures sans interruption, Spildooren a amélioré le record belge de longue distance en montgolfière, en effectuant 1.120 kilomètres. Le record précédent était détenu par Ramses Vanneste, de Zwevegem, qui avait un vol de 1.011 kilomètres à son palmarès.
