Foto Luk De Wilde

Le champion belge de montgolfière améliore son record de distance avec un vol vers les Alpes

Le voyageur en ballon David Spildooren (photo), originaire de Saint-Nicolas en Flandre orientale, a pris son envol en solo ce mardi à l’aube à bord de sa montgolfière, depuis Waasmunster en direction des Alpes. Il voulait briser le record belge du plus long vol en ballon à air chaud et y est parvenu. Il a ainsi effectué un vol de 1.120 km, avant d’atterrir vers 16h à Pérouse, en Italie.

Le Belge David Spildooren s’est fait un nom dans le monde de la montgolfière. Il a déjà gagné plusieurs médailles dans des compétitions importantes. En septembre dernier, il a ainsi remporté une médaille de bronze au championnat d’Europe de montgolfière en Hongrie. En octobre, il remportait le championnat belge à Vielsalm, en province du Luxembourg.

Il est donc un homme d’expérience dans le domaine, expérience qu’il a utilisée ce mardi pour effectuer son vol en solo au-dessus des Alpes. Il voulait survoler la chaine de montagnes qui longe la côte méditerranéenne française et y est parvenu. Vers 16h son ballon a atterri à Pérouse, dans la province italienne d’Ombrie (photo).

Foto Luk De Wilde

Force du vent

David Spildooren avait quitté le Limbourg vers 5h ce mardi matin dans une simple montgolfière. Le vent soufflait jusqu’à 150 km/heure. A bord, il avait environ 350 litres de gaz. Avec son ballon, Spildooren est régulièrement parvenu à atteindre des hauteurs de 15.000 à 18.000 pieds. La situation s’est corsée au-dessus des Alpes en raison de tempêtes de neige. Au-dessus de la chaine de montagnes, le Belge a pu monter jusqu’au-dessus des nuages (photo), pour éviter les tempêtes de neige.

Grâce à ce vol de près de onze heures sans interruption, Spildooren a amélioré le record belge de longue distance en montgolfière, en effectuant 1.120 kilomètres. Le record précédent était détenu par Ramses Vanneste, de Zwevegem, qui avait un vol de 1.011 kilomètres à son palmarès.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés