Ramses Vanneste

Spectaculaire: le Kilimandjaro vu de la montgolfière de Ramses Vanneste

L’aéronaute originaire de Zwevegem, en Flandre occidentale, vient à nouveau de réaliser un exploit. Avec sa montgolfière, il a survolé la plus haute montagne d’Afrique, située au nord-est de la Tanzanie et composée de trois volcans. L’aérostat est monté jusqu’à 7.000 mètres d’altitude. Ramses Vanneste avait entrepris sa nouvelle aventure avec son père et un ami (photo).

"Le Kilimandjaro est une icône en Afrique orientale. Cela faisait longtemps que nous projetions de survoler cette montagne à plusieurs montgolfières. Juste pour nous lancer un défi", expliquait Ramses Vanneste (en anorak vert sur les photos) à Radio 2 Flandre occidentale.

Le départ a finalement été donné lundi. Vanneste est monté à bord de sa montgolfière depuis le nord-est du Kilimandjaro, à la frontière avec le Kenya. "Nous avons survolé toute une chaîne de montagnes et avons finalement abouti sur la face occidentale de la montagne. Tout s’est très bien passé. Nous étions très détendus. Ce fut une expérience inoubliable".

Avec ses 5.895 mètres de haut, le Kilimandjaro est un géant. Mais les aéronautes ont dû monter plus haut encore. "Le vent autour du sommet de la montagne était très inconstant. Pour garder une marge de sécurité, nous sommes montés jusqu’à 7.100 mètres d’altitude", expliquait l’aventurier.

A partir de 4.000 mètres d’altitude, il faut se munir d’oxygène. "En tant qu’êtres humains, nous avions besoin d’oxygène pour respirer. Mais il fallait aussi de l’oxygène pour maintenir le propane en combustion et avoir une belle flamme. Heureusement que tout notre matériel a parfaitement fonctionné".

Ramses Vanneste

Ramses Vanneste ne rentrera pas immédiatement à Zwevegem. Il veut d’abord survoler le cratère du Ngorongoro, une caldeira circulaire de plus de 20 km de diamètre située au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie. "C’est le plus grand volcan effondré au monde, devenu une magnifique réserve naturelle remplie de vie sauvage. Vendredi matin, nous monterons dans les airs depuis le cratère. Cela aussi c’est unique. Ce n’est encore jamais arrivé".

Ce n’est pas le premier exploit de l’aventurier west-flandrien. En 2019, il avait brisé le record belge de distance. Il avait alors volé depuis la Wallonie jusqu’à Lodz près de Varsovie, en Pologne. Un vol de près de 12 heures.

Ce mardi, le Belge David Spildooren - un autre aéronaute expérimenté, originaire de Saint-Nicolas en Flandre orientale - parvenait cependant à battre ce record de Ramses Vanneste en effectuant un vol de 1.120 km sans interruption entre Waasmunster et Pérouse, en Italie.

Ramses Vanneste
Ramses Vanneste
Ramses Vanneste

Les plus consultés