Stad Gent

Gand investit 3,5 millions d’euros en plus pour la rénovation des halles des Floralies

La ville de Gand va consacrer 3,5 millions d'euros supplémentaires à la rénovation des halles des Floralies (photo) et du centre de conférence ICC, afin d’en faire des bâtiments durables. L'échevin gantois Sami Souguir (Open VLD) a confirmé l’information rapportée par la VRT. La ville avait déjà investit 17 millions d’euros dans la rénovation. La Région flamande va également contribuer au financement du projet.

La ville débloque de l’argent supplémentaire pour rénover plusieurs bâtiments connus dans le Parc de la Citadelle. Il s’agit notamment du Centre de congrès gantois (ICC) datant de 1975, mais aussi des halles des Floralies, qui avaient été construites pour l’Exposition universelle de 1913.

L'année prochaine, les halles accueilleront les Floralies de Gand, une foire aux fleurs quadriennale, après deux reports successifs causés par la pandémie de coronavirus. L’argent supplémentaire est débloqué parce que le budget prévu initialement ne suffit pas à faire des rénovations durables.

D’après l’échevin Souguir, ce financement supplémentaire est nécessaire pour assurer, entre autres, une meilleure isolation et un système de chauffage avec des pompes à chaleur. Du verre de contrôle solaire sera également installé. L'objectif est que l'exploitation des bâtiments reste abordable dans les années à venir.

Le budget total prévu maintenant pour la rénovation est de 26,5 millions d'euros, dont 9,8 millions proviendront de Toerisme Vlaanderen. Les travaux débuteront l’an prochain et devrait durer 2 ans.

Les plus consultés