Une bande de voleuses de cartes bancaires démantelée par la police d'Anvers
La police locale anversoise a interpellé ce lundi trois femmes à Charleroi dans le cadre d'une affaire de vol. Les suspectes auraient pratiqué la technique du "shoulder surfing", consistant à espionner, lors d'une transaction bancaire et par-dessus l'épaule de la victime, le code d'une carte de banque, avant de la voler et de pouvoir l'utiliser à sa guise. Lors d’une perquisition, 9.000 euros ont été trouvés ainsi que divers articles achetés avec des cartes bancaires volées.
La semaine dernière, un policier anversois avait surpris deux femmes en train de pratiquer une telle technique frauduleuse à la caisse d'un supermarché. Un procès-verbal avait été dressé et la police a ouvert une enquête. Après analyse des images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont conclu que trois femmes étaient impliquées dans la combine. La plaque d'immatriculation du véhicule des suspectes a également pu être identifiée.
Finalement, l'enquête a pu montrer que les trois femmes sont impliquées dans trois autres infractions similaires, deux à Berchem et une à Deurne (région anbversoise), qu'elles avaient menées avec succès. Elles ont pu voler les cartes bancaires de leurs victimes et retirer 2.600 euros en espèces sur les différents comptes.
Dimanche, la police a procédé à l'arrestation des trois suspectes, dans un Airbnb près de Charleroi. Une fouille du domicile et de la voiture d'occasion ont permis de retrouver une somme de 9.000 euros en espèces et des objets principalement achetés avec l'argent volé, tels que des vêtements, des sacs à main, des bouteilles de vin onéreuses, du champagne, des spiritueux ou encore des cigarettes.
Les trois suspectes ont été présentées au juge d'instruction et placées sous mandat d'arrêt. D'autres infractions de leur part pourraient être découvertes à mesure que l'enquête avance. Les trois femmes n’étaient pas inconnues de la justice. L’une d’elles doit encore effectuer une peine de 8 ans de prison.