L’agent de joueurs Dejan Veljkovic s’exprime pour la première fois ce soir à la VRT

L'agent de joueurs Dejan Veljkovic, figure centrale dans le scandale de fraude secouant le football belge, s'exprimera ce mardi soir sur la VRT pour la première fois depuis que l'affaire a éclaté il y a trois ans. "J'ai participé au système, c'est une erreur de ma part, mais je ne suis pas le seul", déclare le Serbe dans un entretien au magazine Pano qui sera diffusé mardi soir sur Een. "Des joueurs, des entraîneurs, des managers et des dirigeants de clubs m'ont demandé si je pouvais les aider dans des montages financiers frauduleux".

Dejan Veljkovic est devenu le mois dernier le premier repenti de l'histoire judiciaire belge après avoir conclu un accord avec le parquet fédéral. Il s'est engagé à faire des déclarations sincères et complètes sur son rôle dans le dossier de la corruption dans le football belge et sur le rôle de tiers. 

En contrepartie, il sera condamné à une peine de prison de cinq ans avec sursis, à une amende de 80.000 euros avec sursis et ses biens acquis illégalement, évalués à environ quatre millions d'euros, seront confisqués.

Selon ses souvenirs, Dejan Veljkovic aurait versé entre 2013 et 2018 au moins 853.687 euros en noir à au moins 15 personnes, entraineurs et membres du management de clubs de la ligue Jupiler Pro. Il a, selon lui, agi de la sorte en échange de l'aide reçue de ces personnes pour obtenir des places pour les joueurs figurant dans son portofolio. 

Parmi les noms cités se retrouvent ceux de Thierry Steemans, l'ancien directeur financier du KV Mechelen, Herman Van Holsbeeck, ancien manager d'Anderlecht et Ivan Leko, ex-entraîneur du Club de Bruges.   

Le parquet estime que les déclarations de Veljkovic sont crédibles, étayées par sa "comptabilité". Mais il n'est pas établi si elles seront suffisantes pour que les personnes impliquées soient poursuivies en justice.  Il s'agit d'argent donné en liquide dans la plupart des cas, selon l'agent de joueurs, et dont il n'y a donc pas trace. 

Les plus consultés