ROBIN UTRECHT

La vente d’autotests a décuplé en 10 semaines, mais "il y a suffisamment de stock pour les fêtes de fin d’année"

Au cours des deux derniers mois, la vente des autotests (photo) pour détecter une éventuelle contamination au coronavirus a décuplé dans les pharmacies. Mais les chaines de magasins qui vendent des autotests à prix réduit - comme Kruidvat et Colruyt, notamment - peuvent de leur côté à peine suivre la demande. Une rupture de stock est-elle à craindre alors que les autorités et les virologues conseillent à la population de multiplier les autotests pendant la période des fêtes de fin d’année, qui approche ? Les associations de pharmaciens affirment que les stocks sont suffisants. Et les chaines de grands magasins déclarent tout faire pour réapprovisionner les rayons, même s’il s’agit parfois d’un défi logistique.

Les autotests sont sur le marché en Belgique depuis le printemps dernier. A l’heure actuelle, les pharmacies belges vendent près de 360.000 exemplaires par semaine, au prix unitaire de 8 euros. Par endroits, les pharmacies n’ont plus de réserve, mais l’Association des pharmaciens et le Réseau des pharmaciens flamands affirment qu’il y a suffisamment de stock pour traverser la période de Noël et Nouvel An.

Les pharmaciens se déclarent satisfaits que la population agisse de façon responsable et multiplie les tests de dépistage. "Les gens font des réserves d’autotests à l’approche des visites de famille. Nous nous attendons à une nouvelle montée des ventes juste avant Noël", indiquait Hilde Deneyer du Réseau des pharmaciens flamands à VRT NWS.

De nombreux pharmaciens effectuent aussi un test rapide qui donne droit à un certificat, qui peut être utilisé pour obtenir un Covid Safe Ticket, si on n’est pas vacciné. Les pharmaciens ont remarqué une diminution de la demande pour ce type de tests, mais ce serait dû à l’annulation de nombreux événements. Et un nombre accru de citoyens se font vacciner, notamment en Région bruxelloise.

Rob Engelaar

Les autotests peuvent aussi être achetés dans des supermarchés et magasins de produits d’hygiène et de santé, comme Kruidvat. Ce dernier estime fournir le plus grand nombre d’autotests dans le pays et fait état d’une demande record.

La chaine Colruyt enregistre également une demande accrue. Elle s’est constitué un large stock d’autotests, mais ses magasins les écoulent rapidement. Le réapprovisionnement est parfois un défi stratégique.

Les plus consultés