Foto's: Facebook Mirjam Hoes

Pourquoi l’eau de la rivière du parc de Schoten devient-elle violette ?

Que se passe-t-il avec le ruisseau du parc de Schoten (Anvers) ? Depuis hier, l'eau est de couleur violette. La cause de cette coloration reste un mystère pour l'instant. "Le service de l'environnement s'est immédiatement rendu sur place, mais aucune cause n'a encore été trouvée", a déclaré le bourgmestre Maarten De Veuster (N-VA) sur Radio 2 Antwerpen (VRT).

La Vlaamse Milieumaatschappij viendra cette semaine prélever des échantillons d’eau du parc de Schoten, qui est devenue complètement violette depuis hier. Ce n'est pas une question de pollution, le changement de couleur a probablement une cause naturelle. "Nous pensons qu'il s'agit peut-être d’une algue assez rare la Burgundy Blood, mais des recherches supplémentaires devront apporter plus de clarté", déclare le maire Maarten De Veuster (N-VA).

Aucune source ou point de rejet n'a été trouvé. Il n'y a pas non plus d'entreprise dans le quartier qui pourrait y être pour quelque chose", a déclaré Maarten De Veuster.

La Burgundy blood algae ( Planktothrix rubescens ) est une algue rouge bleu-vert qui se développe dans des eaux plus froides que 15 degrés. On ne pense pas qu'elle soit dangereuse pour les poissons ou les animaux. En attendant, il est conseillé aux chiens de ne pas se baigner dans l'eau de cette rivière.

"Heureusement, aucune mortalité de la faune et de la flore n'a encore été observée, mais il faut rester prudent. Nous recommandons de bien tenir les chiens en laisse dans le parc, par mesure de sécurité. Nous ne voulons pas qu’un accident se produise", déclare encore Maarte De Veuster
 

Les plus consultés