Pano : l’agent de joueurs Dejan Veljkovic révèle des montages frauduleux

Pour la première fois, l'ancien agent de joueurs Dejan Veljkovic (photo) s'est exprimé sur le scandale de fraude dans le football belge, dont il est la figure centrale, au cours de l'émission Pano de la VRT. Le Serbe a notamment révélé avoir mis en place ce qu'il considère être des constructions frauduleuses avec l'Union belge de football (RBFA). Trente millions d’euros sont passés entre ses mains. Les déclarations de ce repenti qui collabore avec la justice - et se présente souvent comme une victime - discréditent également des personnalités importantes du football belge, comme l’ancien entraineur des Diables Rouges Georges Leekens.

Le nom de Dejan Veljkovic est apparu il y a trois ans dans l’une des enquêtes judiciaires les plus médiatisées de notre pays : l'Opération Mains Propres. Il est devenu le mois dernier le premier repenti de l'histoire judiciaire belge après avoir conclu un accord avec le parquet fédéral. Il s'est engagé à faire des déclarations sincères et complètes sur son rôle dans le dossier de la corruption dans le football belge et sur le rôle de tiers. En contrepartie, il sera condamné à une peine de prison de cinq ans avec sursis, à une amende de 80.000 euros avec sursis et ses biens acquis illégalement, évalués à environ quatre millions d'euros, seront confisqués.

Dans l'émission Pano de la VRT (photo), diffusée mardi soir, Veljkovic a fait des révélations sur les accords qu'il a conclus avec les entraineurs Georges Leekens, Peter Maes et Ivan Leko, avec le manager d’Anderlecht Herman Van Holsbeeck et les arbitres Sébastien Delferière et Bart Vertenten, des noms qui sont souvent apparus dans l'enquête ces dernières années.

Veljkovic a notamment donné plus de détails sur Georges Leekens lors de son passage chez les Diables Rouges. En 2010, Leekens est devenu sélectionneur national alors qu'il avait déjà donné son accord pour rejoindre Lokeren. Roger Lambrecht, le président waeslandien, avait alors appelé Veljkovic car il avait déjà fait une avance de 200.000 euros à Leekens, qui refusait de rendre l'argent. Leekens a alors pensé à une manière "créative" de rendre service à Lambrecht en retour en sélectionnant un joueur de Lokeren chez les Diables pour faire grimper sa valeur marchande. Lors d'un match amical en Slovénie en 2011, Leekens a fait monter au jeu Derrick Tshimanga, qui sera vendu quelques mois plus tard à Genk pour un montant autour des 2 millions d'euros.

Veljkovic a également donné des détails sur un accord conclu avec l’Union belge de football (RBFA). En 2013, Erwin Lemmens est courtisé pour succéder à Philippe Vande Walle comme entraîneur des gardiens des Diables Rouges. Lemmens avait demandé à Veljkovic de l'accompagner aux négociations du contrat dans le bureau de Steven Martens, alors CEO de l'Union belge. Lors de la réunion entre Martens, Lemmens et Veljkovic, François De Keersmaecker, ancien président de la RBFA, et le directeur financier Tom Borgions, toujours en poste, sont également présents.

"Ils ont suggéré qu'Erwin Lemmens fasse une prestation pour la compagnie Beneyug", a précisé Veljkovic. Beneyug est la société de Veljkovic à Chypre avec laquelle il a fait transiter de l'argent pour échapper aux impôts dans de nombreuses autres affaires. "Beneyug facturait l'Union belge mais cet argent n'était évidemment pas destiné à Beneyug, mais à Erwin Lemmens", a ajouté Veljkovic. Cette année-là, l'agent a déclaré avoir versé à Lemmens un peu moins de 60.000 euros en argent noir. Les enquêteurs sont en effet en possession d'une facture de 52.808 euros, payée par la RBFA à Beneyug. L'accord porte les signatures de De Keersmaecker et Steven Martens.

L'Union belge laisse la justice faire son travail

Le porte-parole de l'URBSFA, Pierre Cornez, a confirmé ce mercredi à l’agence de presse Belga que la fédération de football "attend les conclusions de l'enquête sur la fraude" et "laisse la justice suivre son cours".

Cornez a également rappelé que le contrat avec Beneyug a été signé à la demande de Lemmens et qu'il a été modifié après deux ans. Le porte-parole de la fédération a également souligné qu'il y avait une "prestation réelle" dans le contrat de Lemmens.

L'avocat d'Ivan Leko met Veljkovic en demeure

Walter Van Steenbrugge, l'avocat de l'entraîneur Ivan Leko, va envoyer ce mercredi par voie d'huissier une lettre de mise en demeure à Dejan Veljkovic. C’est ce qu’il a annoncé ce mercredi dans l'émission De Ochtend de la VRT.

Ivan Leko est notamment mentionné dans l'interview. Selon Veljkovic, l'ancien entraîneur de l'OH Louvain et du Club de Bruges touchait de l'argent lors des transferts de joueurs. Dans certains cas, une commission a été convenue pour Leko, mais l'argent n'a finalement pas été versé.

Van Steenbrugge n'exclut pas que Veljkovic ait dit des choses correctes dans toute l'émission, mais "le mensonge est plus facilement cru si on le mélange avec des vérités", selon l'avocat. Pour celui-ci, Veljkovic a choisi Leko "comme cible", peut-être parce qu'il a encore un compte à régler avec lui. Van Steenbrugge pointe du doigt les contre-vérités que Veljkovic aurait proclamées, comme l'histoire des matchs truqués. Selon l'avocat, le repenti nie la lumière du soleil, mais était bien le principal protagoniste de l'affaire. "Nous avons encore des preuves qui sapent sa crédibilité", a déclaré Maître Van Steenbrugge (photo).

Les plus consultés