Vandenbroucke : "Les règles corona actuelles aussi pendant les fêtes de fin d’année" - quelques conseils pratiques
Invité ce jeudi soir sur le plateau de l’émission "De afspraak" de Canvas (VRT), le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (photo) a estimé que les règles en vigueur actuellement pour tenter de freiner la propagation du coronavirus resteront d’application aussi pendant la période des fêtes de Noël et Nouvel An. Il ne devrait pas y avoir de nombreux maximum de personnes imposé pour la sphère privée.
"Nous n’allons pas envoyer la police dans les habitations, mais nous comptons sur le bon sens des citoyens", indiquait Frank Vandenbroucke dans l’émission "De afspraak". Le ministre de la Santé estime qu’il est prudent de faire un autotest avant de rencontrer des amis ou des membres de la famille.
Il ne s’attend pas à ce que le Comité de concertation du 22 décembre décrète des assouplissements dans les mesures de prévention actuellement en vigueur. "Nous sommes dans un contexte où il n’est pas possible d’assouplir. Il y a trop de patients Covid dans les hôpitaux, qui sont sous une grande pression. Avec l’arrivée du variant Omicron, il serait très imprudent d’assouplir les mesures".
"Il ne faut pas exclure, au contraire, que nous devions renforcer certaines mesures de prévention : Espérons le meilleur, mais préparons-nous au pire", déclarait Vandenbroucke en anglais. "Omicron est la grande inconnue. S’il gagne du terrain à la même vitesse qu’au Royaume-Uni, il faut agir rapidement".
Pas de distinction entre enfants vaccinés et non vaccinés
Toujours au cours de l’entretien accordé à Canvas, le ministre fédéral de la Santé déclarait qu’aucune distinction ne sera faite entre les enfants vaccinés contre le coronavirus et ceux qui ne le sont pas. Le Conseil supérieur de la Santé a rendu, jeudi dans la journée, un avis positif concernant la vaccination des enfants âgés de cinq à onze ans. Elle se ferait sur base volontaire et consisterait en deux injections espacées de trois semaines. La décision finale sera prise lundi lors d'une conférence interministérielle des ministres de la santé au cours duquel ils examineront également l'avis du Comité de bioéthique.
Le ministre Vandenbroucke a souligné que cette campagne auprès des enfants nécessite une bonne préparation. Les bénévoles des centres de vaccination sont déjà fatigués et il faut maintenant mobiliser "toutes les forces" pour la campagne de rappel des adultes. Frank Vandenbroucke n'exclut toutefois pas que les deux campagnes se déroulent en parallèle dans une certaine mesure.
Le ministre a affirmé qu'aucune distinction ne peut être faite entre les enfants vaccinés et non vaccinés. Cela contraste avec les adultes non-vaccinés qui doivent faire face à des restrictions, notamment pour accéder aux endroits où un Covid Safe ticket (CST) est nécessaire. Le ministre est conscient que convaincre les enfants, et de facto leurs parents, de se faire vacciner est "une conversation différente" de celle qui concerne les adultes. "Nous devrons plus que jamais travailler avec conviction (...), mais je pense que les enfants et leurs parents peuvent gérer cela."
Quelque conseils pratiques : "D’abord un test, puis la fête"
"Limitez vos contacts, testez-vous, ventilez et portez le masque si vous êtes plus fragile", ont recommandé ce vendredi les porte-parole interfédéraux Covid lors de la conférence de presse hebdomadaire, afin de passer des fêtes de fin d'année en toute sécurité. Bien que les indicateurs de la pandémie évoluent favorablement, il est important de rester prudent. Et à l'approche des fêtes de Noël et Nouvel An - synonymes de retrouvailles en famille et entre amis - l'adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir s'applique particulièrement.
Le Dr Yves Van Laethem a ainsi rappelé qu'il en allait de la responsabilité de chacun: "Ne vous rendez pas à une fête si vous êtes malade", a-t-il demandé. Celui-ci a par ailleurs recommandé de limiter ses contacts, de faire un autotest le jour de la fête et de choisir un endroit "le plus vaste possible" pour se retrouver.
"Ouvrez les fenêtres et laissez la hotte allumée afin d'avoir une circulation de l'air convenable", a conseillé également Steven Van Gucht. Les personnes les plus fragiles et celles immunodéprimées ne doivent pas hésiter à porter un masque FFP2.
Enfin, il peut être utile d'employer un détecteur de CO2 pour réagir en cas de dépassement du seuil de 900ppm (particules par million), ou alors de laisser les fenêtres bien ouvertes, ou mieux encore de se rencontrer à l’air libre, ont encore conseillé le Dr Yves Van Laeten et le virologue Steven Van Gucht avant de souhaiter à toutes et tous de belles fête de fin d'année.