Siska Schoeters et les animateurs de Studio Brussel et MNM lancent De Warmste Week à Malines

"La Semaine la plus chaude" a démarré à Malines, pour une vague de solidarité à travers la Flandre

Plusieurs chaines radio et télévision de la VRT organisent depuis plusieurs années De Warmste Week (DWW), une grande action annuelle de solidarité qui permet au public de proposer des projets sociaux ou caritatifs à soutenir financièrement pendant la semaine qui précède Noël. Cette année le thème choisi s’adresse plus particulièrement aux jeunes, à savoir "Permettre à chacun d’être qui il est" au sein de la société. Un Fonds DWW a été créé à la Fondation Roi Baudouin et 200 projets liés au thème de 2021 ont été retenus. Le coup d’envoi de cette semaine chaleureuse de solidarité a été donné ce samedi matin à Malines (province anversoise), dont la tour de la cathédrale Saint-Rombaut s’était déjà parée vendredi soir d’un grand drap "enflammé".

Avec le slogan "Chacun mérite d’être qui il est", la Warmste Week encourage toute la population à soutenir les 200 projets sélectionnés, dans le respect des règles sanitaires en ces temps d’épidémie de Covid-19. Il est possible de soutenir activement ou financièrement des projets, d’acheter et porter des masques et des pins arborant la flamme qui symbolise depuis quelques années maintenant la grande action de solidarité de la VRT.

La Semaine la plus chaude est rythmée par des émissions remplies de musique diffusées jusqu’au 24 décembre depuis un ponton sur la Dyle à Malines hébergeant DWW Radio : les chaines MNM et Studio Brussel de la VRT partagent ainsi pendant une semaine leurs fréquences pour un programme commun. Le but est de rassembler des fonds grâce à des demandes de morceaux de musique, mais aussi d’attirer les auditeurs et les participants avec des artistes de renom international invités - tels qu’Ed Sheeran -, une invitation à danser tous les jours à 10h en écoutant DWW (Iedereen Danst) et des reportages au sein des 200 projets soutenus cette année.

Le coup d’envoi de la Warmste Week a été donné ce samedi à 8h à Malines par Siska Schoeters, sur DWW Radio et Eén, la première chaine TV de la VRT. Elle a rappelé l’importance du thème choisi cette année, une enquête ayant révélé que 20% des Flamands ne peuvent être eux-mêmes dans la société. "Nous devons les aider. La Warmste Week 2021 soutient des projets qui apportent concrètement un changement pour des dizaines de milliers de Flamands".

Bart Somers, ministre flamand de la Cohabitation et bourgmestre titulaire de Malines, assistait au lancement de la Warmste Week ce samedi matin. "Je suis impressionné par les actions qui sont créées, comme par exemple le projet de vélo pousse-pousse qui propose aux seniors d’une maison de repos anversoise de faire un tour de leur ville. Cela leur permet vraiment de revivre".

Bart Somers était accompagné de sa fille Lieze (24 ans), qui soutient avant tout les projets à l’attention des homosexuels, lesbiennes et transgenres, mais aussi des personnes d’origine étrangère "qui doivent chaque jour surmonter des obstacles pour pouvoir être eux-mêmes".

En raison de l’épidémie de coronavirus, les traditionnels concerts donnés en plein air pendant la Warmste Week ne pourront avoir lieu, mais les artistes se produiront en studio, sans public en direct. Bazart (voir vidéo ci-dessous) était le premier groupe (belge) invité à se produire ce samedi matin. Le premier moment quotidien de danse commune (Iedereen Danst) avait lieu à 10h sur les ondes de DWW Radio.

Vous trouverez une liste de toutes les activités prévues cette Semaine et des 200 projets sélectionnés via le site www.dewarmsteweek.be.

Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés