Les Pays-Bas sont-ils encore le modèle qu’ils ont été pour beaucoup de Flamands ?

Les journalistes politiques Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) proposent un podcast intitulé PLAN B, dans lequel ils évoquent les différences et les similitudes entre le paysage politique en Flandre et celui en Belgique francophone. En français quand ils parlent d’une situation en Flandre, et en néerlandais quand c’est un aspect en Belgique francophone qui leur sert de point de départ. Pour le 61e épisode de leur podcast, Ivan De Vadder évoque en français la longue formation du nouveau gouvernement néerlandais et le regard que les Flamands portent aujourd’hui sur leurs voisins du nord.

Aux Pays-Bas, les négociateurs de quatre partis (les deux partis libéraux, les chrétiens-démocrates et la Christen Unie) sont parvenus à s’entendre sur un nouvel accord de gouvernement, au terme de plus de 270 jours (soit 9 mois) de négociations. Un délai inhabituel pour les Pays-Bas, mais pas vraiment pour la formation d’un gouvernement fédéral belge.

Le nouveau gouvernement néerlandais sera dirigé à nouveau par le libéral Mark Rutte, et sa principale mission sera de tenter d’apaiser la méfiance des Néerlandais à l’encontre de la politique et des autorités.

Quel regard les Flamands portent-ils à l’heure actuelle sur leurs voisins du nord ? La fascination des Flamands pour les Pays-Bas est-elle à la mesure de celle des Belges francophones pour la France ? C’est ce qu’Alain Gerlache (RTBF) a demandé à Ivan De Vadder (VRT NWS).

Les plus consultés