Kim Gevaert reprend la direction du Mémorial Van Damme

L’athlète louvaniste Kim Gevaert (photo) sera la nouvelle directrice du célèbre meeting bruxellois d’athlétisme de la Ligue de Diamant, ont annoncé ce mardi les organisateurs du Mémorial Van Damme. Elle succède à l’ancien sprinter Cédric Van Branteghem (42 ans).

"Quel honneur !", s'est exclamée l'ancienne sprinteuse de 43 ans, qui succède à Cédric Van Branteghem. "Le Mémorial est le top absolu dans l'athlétisme, dans notre pays mais aussi à l'échelle mondiale. J'ai toujours porté le meeting dans mon cœur, grâce aussi à l'enthousiasme du public et à l'ambiance qui y règne. De plus, Bruxelles est devenu mon chez-moi, j'habite à proximité, je travaille en ville, et je profite de sa multiculturalité. J'étais déjà heureuse d'apporter ma modeste contribution chaque année. Je suis désormais à un moment de ma vie où je me sens prête à endosser un plus grand rôle. Je plonge avec un énorme enthousiasme et une petite dose de saine tension", a expliqué Kim Gevaert dans le communiqué de Golazo qu'elle intégrera le 10 janvier.

"Gevaert est encore toujours la reine belge du sprint, mais aussi l’impératrice du Mémorial", soulignait encore l’organisateur Golazo. "A côté de son impressionnant palmarès, elle est l’athlète qui a le plus pris part à l’Allianz Mémorial Van Damme. Entre 1998 et 2008, elle y était présente chaque année. Onze fois au total, sur 100m et 200m. Cette distance qui était sa préférée, elle l’a gagnée quatre fois au Mémorial, alors qu’elle a remporté le 100m lors de son adieu en 2008".

Kim Gevaert en 2008

Kim Gevaert succède à Cédric Van Branteghem (photo), qui prendra lui la direction générale du COIB, le Comité olympique et interfédéral belge. Ancien athlète lui aussi, spécialiste du 200m et du 400m, Van Branteghem avait lui-même succédé à Wilfried Meert, dont il était le bras droit, comme directeur du meeting en 2017. "Je suis très heureux de voir Kim s'installer dans mon fauteuil. Nous nous connaissons très bien, nous sommes de la même génération et nous avons vécu nos meilleurs moments ensemble", a confié Cédric Van Branteghem dans le même communiqué.

"Je serai très heureux de présenter à Kim les ficelles du meeting au cours des prochaines semaines, et elle sait qu'elle peut toujours compter sur moi. Kim a toujours été une pionnière dans de nombreux domaines, c'est donc d'autant plus merveilleux qu'elle sera la première femme directrice du Mémorial et la deuxième femme à diriger un meeting au sein de la Diamond League". L'ancienne athlète néerlandaise, Ellen Van Langen est directrice du meeting de Shanghai en Chine, depuis 2019.

Sporza

Les plus consultés